Chaque année, le paiement mobile progresse toujours un peu plus.
Voici l’occasion de revenir sur les événements marquants du secteur en 2013.
Vers la fin du paiement NFC ?
La croissance du paiement mobile s’est poursuivie en 2013. L’entrée de nombreux nouveaux acteurs a contribué à dynamiser le marché tandis que les grosses écuries du secteur n’ont pas chômé.
C’est le cas de PayPal qui a annoncé son portefeuille mobile et de la joint venture Isis avec le déploiement à l’échelle nationale (USA) de sa solution. Ces mouvements constituent un véritable élan vers une adoption massive du paiement mobile.
Parmi les mouvements intéressants de l’année, on a la collaboration entre MCX et Gemalto pour un système qui va rivaliser avec Visa et MasterCard.
Il y a l’utilisation du Bluetooth Low Energy (BLE) ou encore de la Host Card Emulation (HCE).
L’introduction de ces nouvelles technologies va peut-être façonner le paiement mobile dans les années à venir dans la mesure où le secteur se cherche encore
Toujours dans ce registre, le scepticisme est de mise quant à l’avenir de la NFC dans le secteur sachant qu’Apple continue de bouder cette technologie.
Quoi qu’il en soit, 2013 a été une année charnière pour le paiement mobile. La pénétration des téléphones mobiles haut débit a dépassé pour la première fois la barre des 50% aux États-Unis.
Avec plus d’un milliard de cartes de crédit/débit en circulation, tous les ingrédients semblent être réunis pour un décollage effectif du paiement mobile.