Présentation du micropaiement

cartes de créditLe micropaiement est une technique qui permet d’acheter des services de faible montant unitaire (de quelques centimes à quelques euros), sans utiliser sa carte bancaire, en étant débité sur la facture de son opérateur de téléphone mobile ou de son FAI (Fournisseur d’Accès à Internet).

Le principe d’utilisation

Le micropaiement SMS

L’internaute qui souhaite télécharger un jeu, un film, une video, un document payant, qui souhaite participer à un jeu en ligne ou s’abonner à un service premium doit en premier lieu appeler le numéro surtaxé indiqué sur la page de vente.

Le service de paiement répondra au client en envoyant par SMS un code secret et unique, composé de plusieurs chiffres et lettres. Ce code Allopass garanti au vendeur que l’acheteur a payé grâce au numéro surtaxé.

Une fois le code reçu par SMS, l’internaute a uniquement besoin de le recopier dans la fiche de vente du site internet pour accéder à ce qu’il vient d’acheter.

Le micropaiement Internet+

Le principe est identique, mais l’achat se fait en utilisant son ordinateur. L’internaute reçoit le code sur sa boite mail, la facturation étant éditée par son FAI.

Les avantages

Pour les clients

Ils n’ont pas besoin d’utiliser leur carte bancaire. Pour les achats de faible valeur unitaire, les frais bancaires renchérissent fortement le montant de l’achat, c’est donc une solution économique.

Pour les webmasters

La mise en place est simple et ne nécessite aucune ouverture de compte vendeur à distance à sa banque. La monétisation du site internet est facilitée.

L’opérateur de MP est le tiers de confiance entre le client, les banques et le e-commerçant. Il garanti que le système fonctionne sur le plan technique et que le reversement de la commission du webmaster soit bien effectué.