Le micropaiement mobile cherche encore la technologie qui lui permettra d’être adopté massivement.
Si pour l’instant la NFC est décriée, certains observateurs restent convaincus qu’elle représente le futur du paiement.
Une voie toute tracée
La NFC ou communication en champ proche est une technologie sans fil qui permet de transférer à très haut débit des données entre deux terminaux espacés de quelques centimètres.
Promise à un avenir brillant dans le paiement mobile, cette technologie a pourtant toutes les peines du monde à s’imposer dans l’industrie.
Certains experts restent cependant persuadés que l’avenir du micropaiement mobile est indissociable de la NFC. Selon eux, les commerçants, ayant amélioré leurs terminaux POS pour accepter les cartes à puce, devraient en toute logique investir dans un support de paiement sans contact basé sur la NFC
La NFC, dans la droite lignée du standard EMV
Les transactions par communication en champ proche recourant désormais au protocole ISO/IEC 14443, également utilisé par le standard EMV, les détaillants n’auront pas besoin d’engager de frais supplémentaires pour l’adoption de la NFC.
Même chose en ce qui concerne les institutions financières, qui ne seront pas confrontées à d’importants obstacles liés à la conformité et à la sécurité.
Ainsi, l’adoption du standard EMV dans les POS devrait-elle encourager celle de la NFC.
Néanmoins, quelques zones d’ombre relatives aux paramètres de sécurité subsistent encore entre les fournisseurs de matériels, les fournisseurs de plateformes, les opérateurs mobiles et les passerelles de paiement.