Vietnam : les opportunités du marketing mobile






Le nombre croissant d’appareils mobiles et le recul des méthodes traditionnelles de marketing au Vietnam ont ouvert la voie au développement du marketing mobile dans le pays.

Marketing mobile Vietnam

Un nombre important d’abonnés

Le marketing mobile prend de l’ampleur au Vietnam. Nguyen Hoang Hai, chef de la division d’affaires de l’Added Value Service Center de VinaPhone, le confirme.

Selon lui, les entreprises vietnamiennes commencent à prendre conscience de l’importance de ce canal de communication dans leurs stratégies tandis que les opérateurs mobiles peuvent profiter du nombre de plus en plus élevé d’abonnés

En effet, d’après un rapport, le nombre d’abonnés dans le pays est égal à 150% de la population.

Les appareils mobiles prennent désormais une place incontournable dans le quotidien des vietnamiens

Ainsi, dans le contexte de récession économique, Hai affirme que les services de marketing, en particulier les services de marketing SMS à faibles coûts, constituent une solution efficace pour les entreprises soucieuses de réduire leurs dépenses.

Le marketing de demain

VinaPhone est l’un des trois plus grands opérateurs mobile du Vietnam. Il propose son service de marketing SMS à 120 entreprises opérant dans différents domaines dans le pays. La marge de progression de l’opérateur est encore immense car le marché est composé au total de 600 000 entreprises. Toutefois, la concurrence commence aussi à montrer le bout de son nez. Dans cette optique, MobiFone entend développer un service similaire cette année.

Pour cet autre opérateur, cette méthode de marketing est efficace et pourrait représenter l’avenir. En effet, au-delà de la promotion de produits, le marketing mobile peut également aider les entreprises à classifier les consommateurs et à mesurer l’efficacité de la campagne. Par ailleurs, ce canal de communication permet aux marques d’apporter l’information à des clients ciblés au coût le plus bas possible.

Selon un dernier rapport de InMobi, 75% des consommateurs reçoivent plus d’informations à travers leurs appareils mobiles. Cette étude a été menée auprès de 15 000 utilisateurs mobile dans plusieurs pays. Par ailleurs, 59% des personnes qui surfent avec leur appareil mobiles accepterait facilement les annonces publicitaires mobile comme ils acceptent la publicité à la télévision ou sur le Web.

Selon le VNCERT, le Vietnam compte des dizaines de milliards de messages publicitaires envoyés chaque année, soit 10% du nombre total de messages

Une autre étude a montré que 90% des messages sont lus dans les 3 minutes après qu’ils ont été envoyés. Par ailleurs, 16% des utilisateurs de smartphone affirment avoir déjà acheté des produits après avoir un SMS marketing.

Les inquiétudes sont toutefois soulevées par rapport aux spams. Devant cette appréhension, les opérateurs mobile affirment que les prestataires de services publicitaires ne peuvent envoyer des messages à un abonné sans un accord au préalable de celui-ci.




Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.