Transfert d’argent entre Smartphones avec Telefónica






Il suffira d’un compte et d’un numéro d’abonnement à un opérateur de télécommunication allemand pour utiliser Mpass, service de paiement conçu par Telefónica.NFC

Il s’agit d’une application disponible pour IOS et Androïd qui permet de transférer de l’argent depuis un mobile pour le recevoir vers un autre.

Ce projet sera lancé en mi-février et les transactions ne nécessiteront pas d’autres logiciels spécifiques ni de longues procédures, car il suffit de composer un montant et le numéro du destinataire.

MPass

Une application pour Androïd ou IOS est nécessaire pour utiliser ce service de paiement de mobile à mobile qui pourra être exploité sur smartphone. Conçue par Telefónica, cette solution de paiement ne nécessite également aucune procédure bancaire liée aux coordonnées ou d’autres informations sur le compte pour transférer de l’argent.

C’est un système « standard » qui est destiné à tous les Allemands qui sont abonnés à un opérateur mobile.

Il n’est pas réservé qu’aux abonnés de 02 chez Telefónica a affirmé le porte-parole de cette firme, Ralf Opalka.

Les procédures sont simples : il suffit de se connecter sur son compte, composer le numéro du mobile à qui on veut envoyer de l’argent, mentionner le montant à transférer et terminer avec la nature de la transaction. La somme envoyée sera débitée directement de la facture de téléphone mobile de l’expéditeur ou de son crédit s’il utilise une carte prépayée

C’est de plus un service gratuit et c’est ce qui fait la grande différence par rapport aux systèmes concurrents.

Un lancement directement démocratisé

À l’inverse des projets pilotes qui se font habituellement en interne et pour quelques comptes de démonstration, Mpass de Telefónica a tout de suite été vulgarisé parallèlement à l’interne que chez O2, Detsche Telekom et Vodafone. Il faut savoir que ce genre de portefeuille virtuel est utilisé non seulement pour le transfert d’argent de mobile à mobile, mais également pour des paiements en ligne et des règlements à distance via NFC.

Ainsi, depuis septembre 2012, cette solution a déjà trouvé preneur en Allemagne pour acheter des articles en ligne et dans les magasins physiques en détail.

Il faut savoir que Telefónica utilise PayPass, la solution de paiement de Mastercard qui permet de vulgariser le règlement à distance via NFC chez les magasins affiliés à ce géant des solutions de paiement.

Un allié de taille

PayPass permet en outre d’étendre les horizons de MPass dans plusieurs pays au monde. Une opportunité pour Telefónica de faire profiter ses services à plus de 500000 commerçants au niveau mondial dont 100000 en Europe. MasterCard commence en outre à percer sur le marché européen à commencer par les Néerlandais qui ont pu utiliser le paiement sans contact via NFC par les cartes de paiement compatibles PayPass.

Le transfert d’argent entre mobiles est un service très apprécié surtout dans les pays comme l’Afrique où les systèmes bancaires ne sont pas encore très perfectionnés et sécurisés en termes de paiement en ligne ou à distance.

D’autres services seront intégrés dans le système MPass notamment les cartes de crédit, des opérations de fidélisation et d’autres prestations qui aideront dans sa démocratisation à commencer par l’Allemagne, le Royaume-Uni et bientôt à l’international où un numéro de téléphone sera aussi le seul renseignement utile pour transférer des fonds de mobile à mobile.

 




Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.