S’il y a une région dans le monde où le paiement mobile est roi, c’est bien l’Afrique. Une récente étude a révélé que 80 % des transactions mobiles ont été réalisées en Afrique de l’Est.
Une alternative à la banque
Si dans les pays riches, le paiement mobile tâtonne encore, ce n’est pas le cas en Afrique. Force est de constater que le continent noir a une longueur sur les États-Unis ou encore l’Europe dans le domaine.
Une étude a fait savoir que 80 % des opérations financières sur mobiles dans le monde sont réalisées dans les pays de l’Afrique de l’Est.
Cette situation s’explique par le fait que dans cette région du monde, le mobile répond à un réel besoin.
En effet, entre les problèmes de sécurité et le faible taux de couverture bancaire, la population trouve dans le paiement mobile une alternative à la fois crédible et fiable. Ce n’est donc pas un hasard si les initiatives allant dans ce sens prospèrent à commencer par le système M-Pesa au Kenya dont le montant global des transactions s’élève à plus de 2.8 milliards d’euros.
La place de la téléphonie mobile
Pour l’Association des opérateurs mobiles utilisant le GSM (GSMA), le paiement mobile est fait pour le continent africain. Outre le fait que la plupart des Africains (80 %) ne disposent pas encore de compte en banque, le téléphone portable constitue une véritable révolution dans ces pays. La GSMA a notamment fait savoir qu’en 2012, il y aurait 735 millions de cartes SIM en Afrique.
La téléphonie mobile a apporté plusieurs innovations dans la région à commencer par la téléphonie proprement dite sachant qu’une grande partie de la population ignore les réseaux fixes de télécommunications.
En Afrique, le téléphone est surtout utilisé pour le transfert d’argent et le paiement des factures à distance. On est encore toutefois loin du paiement sans contact.