Quand le smartphone change les habitudes …

L’arrivée des smartphones a sonné une petite révolution dans le quotidien du grand public.

C’est ainsi que ACI Research et Aite Group ont identifié une nouvelle catégorie de personnes, celles qui ont changé leurs comportements après avoir acheté leur appareil.

Smartphonatics

Les Smartphonatics

ACI Research et Aite Group se sont penchés sur les modes d’adoption des services bancaires et des paiements mobiles dans le monde entier. Leur enquête a été menée auprès de 4 200 consommateurs dans 14 pays au début de l’année.

Le rapport a dégagé une nouvelle catégorie d’utilisateurs qui est le moteur de la demande en services mobiles en général.

Ces consommateurs baptisés les Smartphonatics ont totalement abordé le virage mobile. Ils sont arrivés à un stade où leurs habitudes financières et en matières de paiement ont changé.

La différence entre ces consommateurs et le reste de la population est flagrante

L’étude estime que globalement, 25% des utilisateurs de smartphones peuvent être considérés comme Smartphonatics dont la majorité, 36%, ont entre 20 et 31 ans. C’est en Inde qu’on en trouve le plus avec 60% suivi de l’Afrique du Sud avec 42%. Le pourcentage est nettement plus bas dans les pays occidentaux. Ainsi, le Canada, la France et l’Allemagne sont en queue de peloton avec respectivement 7%, 8% et 10%.

Au cours des six mois qui ont précédé l’étude, 70% des Smartphonatics ont utilisé leur appareil pour effectuer un paiement tandis que 80% l’ont utilisé pour des opérations bancaires. A titre de comparaison, moins d’un quart du reste des consommateurs ont fait un paiement mobile et seulement un tiers ont effectué des transaction bancaires mobiles.

 

Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.