Payer son stationnement avec son mobile à Paris






pay-by-phone-logoLes automobilistes parisiens peuvent désormais payer et renouveler leurs places de stationnement avec leur smartphone.

Augmenter le taux de respect

Alors que les autres capitales européennes ont proposé depuis plusieurs mois déjà le paiement mobile pour les places de stationnement, les Parisiens découvrent cette fonctionnalité grâce à Vinci/PayByPhone.

En effet, la ville de Paris va tester cette solution dans les Ier, IIe, IIIe et IVe arrondissement de la ville. Dans un premier lieu, le service va concerner le stationnement des visiteurs avant d’être élargi aux résidents et aux professionnels au cours de l’automne.

La municipalité de la capitale prévoit la généralisation de la solution d’ici 2015, ce qui équivaut à équiper les quelques 155 000 places de parking de la ville du système de paiement

Jusqu’ici, les options de paiement proposées par la ville Paris étaient : la carte Moneo, les cartes municipales de stationnement et la carte bancaire. Ces options ont montré leurs limites car la capitale affiche un taux de respect du stationnement de seulement 9%. Il était donc temps pour la voirie de la plus belle ville du monde de moderniser son système.

Pas de NFC

Avec la solution Vinci/PayByPhone, l’automobiliste paie son stationnement à distance via son mobile à travers une application ou un serveur vocal en indiquant l’emplacement et la durée souhaitée. Un SMS lui est ensuite envoyé dix minutes avant la fin de la période indiqué pour le prévenir.

Il a alors le choix entre prendre sa voiture ou prolonger la validité du stationnement toujours avec son mobile. De la même manière, il a la possibilité de raccourcir le délai si le temps de stationnement est plus court que prévu.

Le système choisi par Paris est présent dans une trentaine de ville en France. Dans d’autres villes, surtout celles inscrites dans le programme Cityzi, c’est la technologie NFC qui est utilisée, mais le problème c’est que cette dernière nécessite le déploiement d’horodateur dédié.




Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.