Paiement mobile : les raisons de la faiblesse de l’adoption






Google WalletUne multitude de services de paiement mobile a vu le jour ces dernières années incitant les consommateurs à abandonner une bonne fois pour toute leur portefeuille.

Seulement, l’adoption de ce mode de paiement n’a pas encore réellement décollé jusqu’ici. Voici les raisons possibles de cette situation …

 

Une notion encore trop nouvelle

La notion de paiement mobile est encore nouvelle pour beaucoup de personnes. Un récent sondage de CMB Consumer Pulse a montré qu’environ la moitié des utilisateurs de smartphone n’ont jamais entendu parler de paiement mobile. Parmi ceux qui en ont déjà entendu parler, seuls 8% se sont dits familiers avec cette technologie.

Quel système choisir ?

On ne sait plus où donner de la tête avec la multitude de solutions qui est proposée sur le marché actuellement.

Banques, sociétés technologiques, fournisseurs de cartes, opérateurs mobiles ou encore start-up sont tous présents sur la scène du paiement mobile avec des systèmes différents

Si certains s’appuient sur la NFC, d’autres utilisent les QR codes. En somme, le paiement mobile ne décollera jamais tant qu’une solution n’arrivera pas à se démarquer des autres.

Quelle valeur ajoutée ?

Il sera difficile pour le paiement mobile de détrôner les cartes de crédits ou de débits en tant que moyen de paiement.

Ces cartes en plastique ont apporté une petite révolution dans le quotidien des consommateurs.

Pour séduire le public, les fournisseurs de solution doivent ajouter dans leur application d’autres fonctionnalités plus spécifiques comme la géolocalisation ou le stockage de cartes de fidélité

Invasif ?

Plusieurs consommateurs craignent que l’adoption d’une application de portefeuille mobile ne leur ouvre la porte à une multitude d’alerte sur leur appareil avec les annonces ciblées. Comme pour les campagnes SMS, les alertes fréquentes représentent un risque pour le paiement mobile.

La sécurité

Le paiement mobile suscite aujourd’hui la convoitise des fraudeurs. Si la plupart des solutions actuelles sont aussi sécurisées que le paiement par carte, les consommateurs s’inquiètent beaucoup pour leurs données personnelles.




Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.