Profiter à fond du marketing avec la personnalisation






Markerting mobileLe mobile constitue un très bon moyen pour approcher les consommateurs.

Les marques l’ont compris et consacrent un budget conséquent à cet usage.

Voici quelques techniques pour améliorer le marketing mobile à travers la personnalisation.

 

 

L’impact du marketing mobile sur les ventes n’est plus à prouver. La personnalisation de l’expérience mobile est une étape importante pour exploiter son potentiel.

Il faut garder en tête qu’un smartphone est personnel ainsi, toutes les fonctionnalités qu’il contient sont personnalisables. Même s’il est facile d’adopter cette démarche, seulement 13% des entreprises proposent une offre personnalisée sur mobile contre 43% sur PC.

Les opt-ins

Une campagne opt-in est élémentaire dans le marketing à distance. L’idée est d’encourager les consommateurs à inscrire leur numéro de téléphone pour recevoir des alertes mobiles ou pour autoriser les notifications push au sein des applications qu’ils ont téléchargées.

Pour recruter des clients, il faut offrir des fonctionnalités personnalisables comme une navigation configurable et des recommandations ciblées de produits. S’ils sont convaincus de l’utilité des programmes d’abonnement, non seulement ils vont continuer à les utiliser, mais ils vont aussi en parler à leurs proches.

Une approche cross-canal de la communication

Un marketing mobile efficace adopte une approche cross-canal de la communication en intégrant plusieurs canaux mobiles, comme le SMS, les applications, le Web et les médias sociaux. A travers tous ces moyens d’interactions avec les clients, une entreprise peut collecter un maximum d’informations utiles.

La mise en place d’un véritable marketing mobile cross-canal peut prendre du temps et les entreprises qui débutent doivent s’y engager petit à petit, sans brûler les étapes

La localisation

Les consommateurs emportent leur smartphone partout où ils vont, il est donc intéressant d’utiliser un « store locator » qui indique aux clients les adresses de magasins à proximité.

Pour établir une connexion forte avec le client, les entreprises peuvent aussi mettre à profit le calendrier avec des offres variables selon des saisons, l’heure de la journée avec des ventes flash ou encore la météo.

Exploiter les données

Si la plupart des commerçants voient le mobile comme un simple canal de communication, les plus avisés le considèrent comme une source précieuse d’informations. Chaque interaction entre le client et la marque constitue une opportunité pour collecter des données.

Avec les bonnes informations, il est possible d’analyser le comportement des consommateurs quasiment individuellement




Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.