La géolocalisation : une clé pour le marketing mobile






La localisation figure parmi les facteurs qui incitent les consommateurs à répondre à une annonce sur leur mobile.

Geolocalisation mobile

Elle représente une opportunité supplémentaire pour les annonceurs de mieux approcher leurs clients.

Toutefois, celle-ci doit se faire autant que possible dans le respect de la vie privée des consommateurs.  

 

Avec l’aide du smartphone

2012, a vu les marques utiliser la localisation des consommateurs pour mieux les comprendre et mieux les cibler.

Il semble que l’intégration de cette information supplémentaire dans les stratégie de communication soit intéressante pour mettre en place des annonces plus pertinentes et plus contextualisées.

Une étude de IAB effectuée avec ABI Research a fait savoir que la localisation est le quatrième facteur le plus important qui incite les mobinautes à interagir avec les annonces après les coupons, la recherche de produit spécifique et les marques préférées

En effet, grâce aux smartphones, il est désormais possible d’obtenir l’emplacement précis d’un utilisateur. Par ailleurs, un possesseur d’appareil mobile fait de plus en plus appel à des utilisations de nature locale, comme la recherche d’un restaurant pour déjeuner ou la vérification de la disponibilité d’un produit dans les magasins de proximité.

Ces actions géolocalisées peuvent être très précises comme le fait de trouver un article dans un magasin. Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à être intéressés par les possibilités offertes par la géolocalisation.

Cela représente une opportunité unique pour les marketeurs de créer une plus grande valeur pour le client. Il faut donc s’attendre à ce que les annonceurs essaient de profiter de cette évolution du comportement des consommateurs en 2013.

Il est par exemple possible de proposer les publicités selon les endroits où se trouvent les cibles

Un consommateur est ainsi alerté lorsqu’il se trouve dans des zones spécifiques. Il est aussi possible d’autre part de recommander des endroits au client par rapport à sa localisation.

De plus en plus de sociétés de médias commencent à proposer des données de type géolocalisées aux marques afin que ces dernières puissent adapter leur stratégie.

Vie privée

Toutefois, comme il fallait s’y attendre, la géolocalisation fait face aux problèmes de protection de la vie privée

Dans un monde où tout est connecté, les consommateurs commencent à ne pas voir d’un très bon œil le fait que leur vie soit disséquée et analysée par les grands groupes commerciaux. C’est d’ailleurs le cas sur Facebook qui propose aux annonceurs des publicités ciblées selon les comportements des utilisateurs sur le réseau social.

Aux Etats-Unis par exemple, il faut savoir que la localisation entre dans les questions de confidentialité mentionnées dans les différents textes. Ainsi, il est important de prendre en compte la vie privée dans le plan marketing afin d’éviter les procès. Cela passe par la transparence et la proposition d’option de confidentialité aux clients.

Au final, l’objectif principal de toute campagne marketing est la monétisation. La géolocalisation mobile aide les annonceurs à atteindre le bon public au bon moment et surtout au bon endroit

 




Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.