Paiement mobile : les applications sont reines






Application paiement mobile

Le paiement mobile est aujourd’hui dominé par les applications.

Il a pris une trajectoire différente de celle que beaucoup de professionnels ont prédite il y a quelques années. La question est maintenant de savoir de quoi aura l’air le paiement mobile à l’avenir.

 

Pas de NFC

Récemment, PayPal a lancé une application qui permet aux utilisateurs de payer dans des restaurants participants où les serveurs acceptent le paiement en vérifiant le visage du client. Cette solution a été immédiatement suivie par celle de la start-up britannique Zync qui fonctionne sur le même principe mais pour les magasins indépendants avec des programmes de fidélisation intégrés.

Le moins qu’on puisse dire c’est que le paiement mobile n’est pas comme ce qu’il a été prédit il y a quelques années

En effet, en 2011, le discours était axé sur l’utilisation de la NFC dans les mobiles, transformant ainsi les smartphones en carte de crédit. A travers respectivement Google Wallet et QuickTap, Google et Orange ont soutenu le développement de ce système qui finalement n’a pas encore vraiment décoller jusqu’à présent.

Développement des applications

Jeff Mullen, PDG de la société américaine Dynamics Inc. spécialisée dans le paiement mobile, estime que les utilisateurs ne veulent pas combiner leur téléphone avec le paiement car ils le considèrent comme un outil de communication. Pour appuyer ses dires, il a évoqué le cas du Japon qui a 5 ans d’avance sur tout le monde en termes de technologie mobile mais qui ne voit encore que moins d’un pour cent de ses transactions faites à partir de téléphone portable.

Jeff Mullen a également indiqué que la rapidité des évolutions technologiques dans l’industrie mobile constitue un frein à l’adoption de ce mode de paiement. Il avance que dans dix ans, le smartphone sera complètement différent contrairement à la carte de crédit.

L’adaptation des paiements dans le téléphone posera alors sûrement problème

Quoi qu’il en soit, les gens sont de plus en plus nombreux à acheter avec leur mobile. Cela signifie que les consommateurs sont suffisamment à l’aise pour entre les détails de leurs cartes de crédits dans leur téléphone mais pas pour les transformer en carte. Cela a conduit au développement des applications de paiement comme PayPal, Zync Wallet ou encore Halo pour les taxis, KFC pour du poulet et Starbucks pour le café.

 




Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.