Orange se lance dans le paiement mobile






Orange veut donner un coup d’accélérateur au paiement mobile en France. L’opérateur de téléphonie mobile a annoncé sa volonté de miser sur le paiement mobile NFC.

Paiement mobile selon Orange

Pour cela, il a déjà conclu un partenariat avec Carrefour et la RATP. A partir de 2013, payer avec son téléphone pourrait être un geste aussi banal que de sortir son portefeuille.  

Trois lettres : N F C

La communication en champ proche ou Near Field Communication, plus connue sous l’acronyme NFC, n’est plus à présenter dans le monde de la mobilité.

Pour rappel, cette technologie permet le transfert sans fil de données à très haut débit entre deux terminaux. Elle a été adoptée par les acteurs du paiement mobile qui essaient de trouver le meilleur moyen de faire du téléphone portable un portefeuille.

Plusieurs sociétés s’y sont penchées, pour ne citer que Google avec son fameux Google Wallet aux Etats-Unis.

En France, le projet Cityzi lancé en mai 2010 vise à le déploiement de la technologie sur territoire en commençant avec le transport en commun et les places de parking. L’initiative voit la participation des principaux opérateurs français de téléphonie mobile, Bouygues Telecom, SFR, NRJ Mobile et Orange.

Ce dernier a décidé de passer à la vitesse supérieur en annonçant un déploiement massif à partir de l’année prochaine. L’opérateur historique a profité de d’une conférence sur sa prochaine Livebox pour annoncer la nouvelle.

« L’année du lancement national »

Dans cet objectif, Orange multiplie les collaborations. Après avoir conclu des accords avec les établissements financiers BNP Paribas, Crédit Mutuel et bientôt la Société Générale ou encore le transporteur Veolia, il a signé avec Carrefour et avec la RATP. Si le distributeur acceptera la technologie NFC dès 2013, il faudra attendre 2014 pour ce qui est du transporteur public.

Le projet de l’opérateur est vu par les acteurs du secteur comme un beau coup d’accélérateur dans l’adoption du paiement mobile en France

Réagissant à l’annonce, Philippe Menier, responsable chez le fournisseur de cartes de paiement Visa, a déclaré que « 2013 sera sans aucun doute l’année du lancement national ».

L’opérateur historique assure de son côté que la voie est toute tracée pour le système. Son PDG Stéphane Richard fait savoir que 30% des terminaux de paiement seront compatibles avec la solution Orange dès son arrivée. De plus, une vingtaine de modèles de smartphone compatibles NFC seront proposés dans ses points de vente au cours des trois premiers mois de l’année prochaine.

Carrefour prévoit ainsi de s’équiper progressivement en bornes NFC dans le courant du premier semestre 2013. La compagnie aérienne Air France est aussi en lice pour devenir un partenaire du projet dans les mois à venir

Concrètement, le paiement sans contact Orange s’articulera autour d’une application mobile de la banque du consommateur. Il faut aussi compter sur les cartes SIM NFC que l’opérateur a lancé depuis l’été dernier, en collaboration avec Gemalto. Les deux sociétés assurent que ces nouvelles puces offrent le même niveau de sécurité que les cartes de crédit actuelles, la sécurisation des opérations étant l’un des critères d’adoption d’un système de paiement au niveau du public.

 




Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.