Orange : Déploiement d’une carte SIM NFC en France






paiement mobile

Orange, en partenariat avec Gemalto, a annoncé le déploiement prochain d’une carte SIM dotée de la technologie NFC.

Un gain de sécurité

Le paiement mobile s’accélère en France.

Après l’expérimentation Cityzi, l’opérateur de téléphonie mobile Orange va plus loin et annonce le déploiement à grande échelle du paiement sans contact à travers le lancement d’une carte SIM baptisée SIM UpTeq NFC.

Conçue par Gemalto, cette carte est annoncée par Orange comme étant la première sur le marché à proposer le même niveau de sécurité que les cartes de paiement à puce. En effet, si la SIM UpTeq NFC n’embarque pas la NFC proprement dite, elle permet une plus grande sécurisation des échanges de données sans contact.

Dans un communiqué commun, les deux sociétés ont indiqué que ce dispositif allait permettre le déploiement massif de services mobiles sans contacts compte tenu du fait qu’il offre la garantie de sécurité supplémentaire qui a toujours manqué à la technologie NFC.

L’objectif est donc de convaincre les prestataires à mettre en place des services sans contacts innovants à travers la carte SIM pour gérer et mettre à jour en toute sécurité les données personnelles des clients.

Le même environnement sécurisé se retrouve au niveau des consommateurs dans l’utilisation des services NFC comme la billetterie, les programmes de fidélisation, l’authentification mais surtout le paiement sans contact.

Démocratisation de la technologie sans contact

L’opérateur de téléphonie mobile Orange veut jouer un rôle important dans la démocratisation de la technologie NFC en France. Il fait également partie de l’Association française du sans contact mobile (AFSCM) avec SFR, Bouygues Telecom et NRJ Mobile qui avait mené l’expérimentation Cityzi à Nice en 2010.

L’idée était de tester en grandeur nature l’utilisation de la technologie NFC dans la vie quotidienne. Dans le cadre de ce projet, un million de téléphones compatibles ont été distribués jusqu’ici.




Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.