Les obstacles au paiement mobile






Paiement mobileOn en parle beaucoup aujourd’hui mais le paiement mobile a toujours du mal à supplanter la carte de crédit et le paiement en liquide.

Les sociétés ne perdent pas espoir pour autant et continuent de lancer de nouveaux services.

 

Que choisir ?

Le dernier Mobile World Congress a été une occasion pour les professionnels du secteur de montrer les dernières nouveautés en matière de technologie mobile.

Le paiement mobile a été bien représenté lors du rendez-vous. Malgré les efforts des sociétés œuvrant dans le secteur, la plupart des gens n’ont pas encore abandonné leur carte de crédit.

Selon la Fed, seuls 6% des utilisateurs de smartphone ont déjà effectué un paiement mobile

L’un des plus grands obstacles à l’adoption de ce type de paiement c’est le manque de terminaux qui acceptent les transactions mobiles dans les magasins. Les commerçants sont en effet obligés d’investir dans de nouveaux terminaux de paiement.

Un autre problème subsiste : quel système adopter ? Les solutions de paiement mobile sont nombreuses sur le marché. Google a son Wallet, les opérateurs Verizon, AT&T et T-Mobile travaillent conjointement sur Isis tandis que Visa et MasterCard proposent des services pour permettre également le paiement mobile.

Quelle utilité ?

Une étude de la Fed a par ailleurs indiqué que la sécurité reste la principale raison qui freine l’adoption du paiement mobile aux États-Unis. De plus, plusieurs Américains n’ont pas encore trouvé les réels avantages qu’apporte ce canal de paiement.

Les consommateurs sont donc encore totalement satisfaits par l’utilisation de la carte de crédit

C’est surtout dans les pays émergents et en voie de développement que le paiement mobile a le plus de chance de succès dans la mesure où une grande partie de la population dans ces régions sont en dehors du système bancaire.

Au Kenya, le service M-Pesa offre un moyen facile et moins cher d’envoyer de l’argent. Il est aujourd’hui très populaire auprès des consommateurs.




Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.