Cinq banques britanniques s’associent au projet Zapp






zapp-logo-647x330Cinq banques en Grande-Bretagne vont adopter l’application Zapp pour smartphones et tablettes, permettant aux consommateurs de payer sans utiliser leur carte de crédit ni leur argent.

 

 

Pas Barclays

Comme prévu, l’application Zapp prend de l’ampleur en Grande-Bretagne.

Cinq banques britanniques – HSBC, First Direct, Nationwide, Santander et Metro Bank – ont annoncé qu’elles allaient intégrer le service de paiement mobile Zapp dans leurs applications actuelles pour smartphones et tablettes. Ce sont donc les premières banques à soutenir publiquement le service qui va être lancé en automne de cette année.

Barclays, qui propose déjà son propre service de paiement mobile Pingit, a préféré garder le silence sur le mouvement.

Les concurrents de Zapp sont nombreux sur le marché. On a notamment les solutions respectives de PayPal, Orange et Moneto.

Telefonica a toutefois récemment fermé son service de portefeuille mobile O2 pour rechercher de meilleures façons pour effectuer les paiements.

Sur la bonne voie

Quoi qu’il en soit, cette annonce est de bonne augure pour Zapp qui vise à équiper la moitié des détaillants dès son lancement.

Pour rappel, le service se base sur la puce NFC des smartphones et des tablettes, permettant aux consommateurs de payer en magasin

Zapp fonctionne également pour les achats en ligne et peut même être utilisée pour payer des factures envoyées par la poste où des QR codes peuvent être scannés avec l’appareil photo.

Le directeur général de Zapp Peter Keenan a indiqué que le service est le seul à permettre aux clients de voir l’équilibre de leur compte en temps réel même sur le point de vente. Cela leur permet de prendre une décision facilement au moment de faire les achats tout en gardant une trace de toutes les transactions antérieures.

Pour Eden Zoller, l’analyste principal chez le cabinet conseil Ovum, Zapp a pris son temps pour mettre en place une base solide pour son offre de paiement mobile. Contrairement à d’autres, il ne s’est pas précipité avec une offre à moitié prête.

Zoller a ajouté que c’est important que Zapp ait obtenu la participation de ces cinq banques en vue d’atteindre la masse critique d’utilisateurs. Cependant, le service doit encore obtenir le soutien des autres grandes institutions financières comme la Barclays.




Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.