Bitcoin associé à m-Pesa






Paiement mobile : Bitcoin et m-pesa s'allient

Un projet en cours au Kenya concerne la mise en liaison de la monnaie virtuelle avec le système m-Pesa.

Le but est de stimuler encore un peu plus les paiements innovants en Afrique.

 

 

 

Kipochi

Il est désormais possible d’acheter des bitcoins avec m-Pesa à travers le service Web Kipochi. Signifiant portefeuille en Swahili, ce service a été récemment lancé au Kenya par l’entrepreneur et programmeur Pelle Braendgaard.

Pour rappel, m-Pesa est une solution mise en place par l’opérateur kényan Safaricom en partenariat avec Vodafone en 2007.

C’est un système de paiement mobile qui permet aux utilisateurs de transférer des sommes d’argent en utilisant leur numéro de téléphone. Ce service connait un succès fulgurant dans le pays et est actuellement utilisé par près d’un tiers de la population.

M-Pesa s’internationalise

Le problème c’est que m-Pesa fonctionne uniquement au Kenya

C’est ce qui a donné l’idée à Pelle Braendgaard de l’associer à Bitcoin. Ainsi, Kipochi va permettre aux Kényans d’envoyer ou de recevoir de l’argent de l’étranger sans passer par les banques ou les établissements de transfert de fonds à l’international. Le marché est considérable, car selon la Banque centrale du pays, les Kényans rapatrient par mois une moyenne de 99 millions de dollars.

Bitcoin est une devise virtuelle qui est transférée à travers un système logiciel peer-to-peer. Toutefois, l’obtention de bitcoins est encore difficile, car elle suit un mécanisme plus ou moins complexe. Mais Kipochi a été conçu pour faciliter autant que possible l’achat de bitcoin.

Lorsqu’un utilisateur souhaite acheter un bitcoin, les serveurs de Kipochi passent une commande. Un SMS est envoyé à l’abonné lorsque son compte est crédité. Il est aussi possible d’envoyer des bitcoins à une autre personne en utilisant seulement le numéro de téléphone.




Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.