Vodafone lance M-Pesa en Inde






M-Pesa Inde

M-Pesa, une solution de paiement surtout connue en Afrique, débarque en Inde.

Ce produit signé Vodafone va donc concurrencer Airtel Money, pionnier du genre dans le pays.

 

Après l’Afrique, l’Inde

En partenariat avec l’ICICI Bank, Vodafone annonce l’arrivée de M-Pesa en Inde. Il s’agit d’un service de paiement mobile lancé initialement en Afrique et proposant diverses options : transfert d’argent de mobile à mobile, envoi d’argent à un compte bancaire, paiement de factures, dépôt ou retrait d’argent à partir de points de vente désignés.

Pour le déploiement de sa solution, Vodafone a choisi les villes de Mumbai et Lucknow. Le service, opérationnel depuis décembre dernier, devrait couvrir l’intégralité du territoire d’ici les 12 prochains mois

Challenger Airtel

Avec M-Pesa, Vodafone concurrencera directement le Airtel Money de Airtel. Mais s’il veut se démarquer, le groupe britannique doit proposer de la valeur ajoutée car pour le moment, au niveau de la diversité des fonctionnalités, c’est l’opérateur indien qui l’emporte avec les options de paiement en magasin et de paiement en ligne, ou encore l’achat de places de cinéma.

Airtel Money permet aussi aux utilisateurs de payer la télévision satellite et depuis peu, de réserver leurs billets de train. De plus, les consommateurs ont le choix entre trois types de comptes différents selon leurs habitudes et leurs ressources : Power Account, Express Account et Super Account. Avec le premier compte, ils peuvent faire jusqu’à 50 000 roupies de transactions par jour, et 10 000 avec les deux autres comptes.

Airtel a sans doute pris de l’avance mais sa solution ne fait pas encore l’unanimité dans le pays, et Vodafone peut encore glaner des parts de marché avec M-Pesa. Reste à savoir si l’arrivée d’un deuxième concurrent sur le secteur va favoriser la démocratisation du micropaiement mobile en Inde




Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.