Visa et MTN Group entendent développer le paiement mobile en Afrique






telephone mobile en Afrique avec MTN groupVisa avait annoncé son intention de déployer un service mondial de paiement mobile y compris dans les pays en développement d’Afrique et d’Asie.

Dans ce sens, le groupe a signé un partenariat avec l’opérateur MTN Group en proposant les services initialement au Nigeria et en Ouganda.

Viser les personnes en dehors du système bancaire

Le paiement mobile s’accélère dans le monde. Les pays en voie de développement ne sont pas en reste.

L’opérateur de téléphonie mobile MTN Group a ainsi établi un partenariat avec Visa afin d’offrir à ses clients un compte prépayé qui leur procure un réseau de paiement électronique fiable et sûr interopérable à travers le monde. Dans le cadre de son lancement, ce service sera tout d’abord disponible pour les clients au Nigeria et en Ouganda.

Ces derniers disposent ainsi d’un nouveau compte de paiement qui leur permet d’envoyer de l’argent à l’étranger en plus d’effectuer des paiements électroniques

Parallèlement, ils peuvent se procurer une carte Visa prépayée avec laquelle ils peuvent acheter des marchandises auprès des commerçants qui acceptent le paiement. L’authentification de la transaction est assurée par un code PIN ou un mot de passe. Il est à noter que ce système a été développé par la société sud-africaine Fundamo que Visa avait acheté pour 110 millions de dollars.

Pour le directeur des produits chez Visa Jim McCarthy, fournir un paiement électronique aux personnes qui n’avaient pas accès à des services sécurisés et fiables est maintenant une réalité.

Il a ensuite indiqué que la technologie mobile est la voie qui permettra aux institutions financières d’intégrer les consommateurs encore en dehors du système bancaire dans l’économie mondiale. Le directeur commercial de MTN Christian de Faria a déclaré de son côté que le lancement de ce nouveau service est une étape importante dans l’effort de l’opérateur de fournir à ses usagers une valeur ajoutée supplémentaire.

Il a ajouté que MTN est motivé pour contribuer au développement de la technologie mobile sur le continent africain.

 




Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.