Comment tirer profit du paiement mobile?






Le paiement mobile via Paypal

Selon l’entreprise américaine de conseil et recherche technique Gartner, le marché du paiement mobile représenterait près de 180 milliards d’euros.

Les transferts de fonds constitueraient l’essentiel des transactions, et l’achat de marchandises seulement 21 % de ces transactions.

Le paiement mobile offre pourtant un énorme potentiel commercial. A condition pour les détaillants de savoir comment en tirer profit au mieux.

Ne pas forcer le client

Si le micropaiement mobile est annoncé comme la prochaine innovation technologique en magasin, à l’heure actuelle côté client, le portable est surtout utilisé pour la recherche d’informations sur les produits et la comparaison des prix.

Inutile de forcer le recours au paiement mobile si le client n’est pas intéressé. Mieux vaut maximiser les possibilités en multipliant les canaux afin que les consommateurs aient le choix de leur mode de paiement

Ne pas oublier d’éduquer

Comme pour toute nouvelle technologie, la vulgarisation du procédé passe par l’éducation des consommateurs. La NFC (Near Field Communication) a beau être une solution simple à mettre en oeuvre, son adoption n’est pas systématique.

Selon le British Retail Consortium (BRC), 40 % des caisses acceptent le paiement NFC, mais seules 2 % des transactions se font en recourant à cette technologie

Ne pas limiter l’approche

Une solution mobile ouverte combinant plusieurs modes de paiement apparaît donc comme la meilleure alternative

Le détaillant n’a plus à se soucier de choisir la technologie qui sera la plus utilisée par les clients et les clients, eux, ont la possibilité de passer rapidement d’une technologie à une autre.

Placer le client au centre de la stratégie

Le principal avantage du micropaiement mobile est de permettre aux détaillants d’exploiter les données des clients pour encourager la fidélité à une marque. Plusieurs professionnels pensent d’ailleurs que le téléphone portable est l’avenir de la carte de fidélité. Autrement dit, utilisées de manière efficace, ces données pourraient permettre d’augmenter les ventes liées au paiement mobile.




Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.