La Suisse bientôt à l’heure du paiement mobile NFC

Alors que le paiement mobile sans contact commence à se démocratiser en Europe, la Suisse se met également au diapason et verra débarquer en 2013 un projet des opérateurs Swisscom et Sunrise.

Les magasins des grands distributeurs Coop et Migros, ainsi que le réseau de transports publics zurichois accueilleront ainsi des terminaux NFC.

NFC

La NFC à l’honneur

L’année prochaine, les Suisses vont pouvoir goûter aux joies du paiement sans contact avec leur mobile.

En effet, les opérateurs de téléphonie Swisscom et Sunrise sont en passe de lancer un système de paiement articulé autour de la technologie Near Field Communication (NFC) embarquée sur les téléphones portables.

Ainsi, les consommateurs helvètes pourront régler leur achat rien qu’en plaçant leur mobile à moins de 4 cm d’un terminal de paiement. La simplicité de l’opération étant considérée déterminante par les instigateurs du projet, le système ne réclame pas de code PIN pour les petits montants.

D’après Mariateresa Vacalli de chez Sunrise, de nouveaux services pourraient progressivement voir le jour avec le paiement sans contact dont notamment les programmes de fidélités plus élaborés.

D’après l’hebdomadaire dominical « NZZ am Sonntag », les chaînes de distribution Coop et Migros ont commencé à dispatcher des terminaux à cet effet. Les distributeurs de billets du réseau de transports publics zurichois (ZVV) vont également se mettre à l’heure du NFC.

Selon Swisscom, la réalisation du projet dépendra essentiellement du nombre de bornes de paiement disponibles et du taux de pénétration des téléphones compatibles. Dans ce sens, il faut savoir que la Suisse compte déjà près de 3 500 terminaux dans les kiosques du groupe Valora et les Macdonald.

Ces bornes prennent en chargent des paiements à partir des cartes Paypass de Mastercard équipées de puce NFC.

 

Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.