Dans le cadre d’une stratégie marketing, le mobile offre plusieurs opportunités.
Entre le marketing SMS, les push notifications et le ciblage géolocalisé, les techniques à la disposition des entreprises sont nombreuses.
Force est cependant de constater que l’Australie est encore à la traîne par rapport aux autres pays.
D’une manière générale, le secteur de la distribution a été lent à adopter le marketing numérique et les stratégies de commerce électronique. Seulement, comme de plus en plus d’enseignes internationales utilisent désormais ce canal avec succès, de nombreuses entreprises australiennes ont aussi commencé à s’y mettre.
La question est maintenant de savoir comment ces entreprises vont s’y prendre pour optimiser leur nouvelle stratégie marketing mobile pour s’assurer d’atteindre efficacement tous leurs clients.
Marketing SMS
La première et la plus ancienne technique pour atteindre le public est le SMS. En effet, si la plupart des e-mails, des dépliants et autres prospectus passent souvent inaperçus, 97% des SMS sont généralement ouverts dans la minute où ils sont reçus. Avec cette donnée, il est normal que cette forme de marketing soit très utilisée par les enseignes allant des salles de gym aux salons de beauté en passant par les magasins de détail et les cafés.
Toutefois, pour que ce genre de marketing soit couronné de succès, les entreprises doivent essayer de comprendre où et à quel moment de la journée ces messages vont être effectivement lus. Par exemple, l’approche sera différente selon l’âge des cibles privilégiés. Ainsi, pour un public jeune, il est préférable d’envoyer les SMS les week-end où les jours où il n’y a pas école. Le but est de faire en sorte que la campagne soit la plus rentable possible.
L’utilisation des push notifications et de la géolicalisation
Une enseigne qui fait appel au marketing SMS peut potentiellement réduire le coût de sa campagne à travers les push notifications et tirer profit des données d’utilisation des consommateurs qui ont déjà payé.
Cela lui permet de mieux cibler les clients et de personnaliser les expériences mobiles
Toujours dans ce registre, les entreprises peuvent aussi atteindre les consommateurs selon leur emplacement et ce, grâce aux technologies de géolocalisation comme Google Places. Pour profiter de cette nouvelle pratique qui gagne en succès auprès des utilisateurs, les enseignes se doivent en premier lieu de figurer sur ces cartes numériques.
Android ou iOS, que choisir ?
Les chiffres montrent qu’Android contrôle actuellement près des deux tiers du marché en Australie contre 25% pour l’iOS
Si la part de marché du système d’exploitation de Google continue d’augmenter, celui d’Apple ne cesse de baisser. Seulement, la question de savoir sur quelle plateforme concentrer sa stratégie mobile se pose toujours car les utilisateurs iOS sont plus enclins à consacrer du temps et de l’argent par rapport à leurs homologues Android. Ainsi, pour tirer le meilleur du marché, l’idéal est couvrir l’ensemble du parc mobile en s’assurant une présence sur tous les devices.