SMS : rester en contact avec ses clients






L’utilisation du SMS comme outil de communication s’étend de plus en plus à tous les secteurs d’activité (banques, e-ticketing, assurances…).sms marketing

Mais il faudra s’en servir d’une certaine façon pour atteindre les résultats escomptés : pertinence du message, approche globale, adaptation au canal, volonté du client.

La pertinence du message

Le message doit être concis (160 caractères), précis et percutant pour susciter la réaction des cibles.

Il faut donc éviter de véhiculer des informations de moindre importance qui pourraient  ennuyer ou énerver le client.

Si ce dernier a l’impression de perdre son temps, il prendra la décision de ne plus lire les messages de l’entreprise.

Pour éviter un tel cas de figure, le manager ne doit diffuser que les informations qui présentent un intérêt certain pour le destinataire

Ainsi, il lui faut prendre le temps nécessaire pour concevoir des textes qui donnent envie d’être lus.

Une approche globale

Le plus dur est d’obtenir les adresses du consommateur sur les différentes plateformes qu’il fréquente. Pour y arriver, il faudra être habile et astucieux.

Une fois qu’on a franchi l’étape de la constitution de la base de données (SMS, Facebook, Twitter, email…), on devra l’exploiter à fond en adressant simultanément des messages sur tous les canaux de communication utilisés par le client.

En clair, il faudra combiner le SMS aux autres réseaux pour garantir plus d’efficacité

Des messages adaptés au canal

Pour optimiser ses chances d’être lu, il faut tenir compte de la spécificité de chaque plateforme lors de la conception du message. Par exemple, les images donnent du relief aux textes des réseaux sociaux, les emails donnent plus de détails, les SMS doivent être brefs et percutants.

Tenir compte du client

Au moment du recueil des adresses, il faut amener le client à se prononcer sur les types de messages qui pourraient l’intéresser (promotions, nouveautés…). De cette façon, on augmente les chances d’être lu.

 




Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.