Simpa Networks : la vulgarisation de l’énergie solaire via le paiement mobile






Simpa Networks fait la promotion de l’énergie solaire par carte prépayée, à partir d’un téléphone mobile.

Une offre qui permet aux populations démunies de devenir à terme propriétaires d’un système solaire.

simpanetworks_logo

L’origine

En association avec MM. Jacob Winiecki et Michel Macharg, M. Needham créée Simpa Networks en Mars 2011 pour répondre au besoin croissant d’énergie des couches sociales les plus défavorisées en Inde.

L’entreprise se propose de vulgariser des systèmes solaires pour maison (Solar Home System) par une méthode d’achat progressif (Pay-as-you-go) qui permet à terme, aux bénéficiaires d’être propriétaires du dit système.

Les raisons

Cette technologie permet aux pauvres d’accéder à une énergie renouvelable, pratique et abordable pour minimiser le déficit énergétique et réduire significativement la pollution.

Les revenus des couches défavorisées sont faibles, irrégulières et incertaines ; si bien qu’il leur est difficile de faire des prévisions sur une certaine échéance ou de garder de l’argent jusqu’à l’arrivée des factures d’électricité. Ainsi, il faut leur donner l’occasion de consommer et de payer quand ils le peuvent ; c’est-à-dire sans pression ni contrainte. La formule retenue est celle du paiement à la carte ou à la recharge.

Ce système a été possible grâce à la percée des téléphones mobiles au sein des populations à revenu faible

Le fonctionnement

Le client verse une modeste somme d’argent pour obtenir un système photovoltaïque performant. Pour rendre fonctionnel la fourniture d’énergie, il lui faut recharger son téléphone mobile selon le montant convenu.

Mais à chaque fois qu’il recharge son téléphone, il réduit le montant de l’installation pour se rapprocher du statut de propriétaire. En pratique, chaque recharge compte pour l’acquisition du système, de sorte qu’après avoir atteint le montant convenu, le client (devenu propriétaire) peut le léguer à sa progéniture.

Du coup, les pauvres contournent la difficulté des prêts bancaires, réservées à ceux qui sont solvables

Il ressort que les solutions Simpa Networks ont une haute portée sociale puisqu’elles diffusent l’énergie à moindre coût ; participant ainsi à la lutte contre la cherté de la vie. De même, elles constituent une arme efficace  pour lutter contre la pollution

 




Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.