Samsung et VISA se rejoignent pour vulgariser le paiement NFC






C’est un grand coup de pouce pour le déploiement de la technologie NFC, car Samsung, avec un quart du marché mondial du mobile vient de signer une alliance avec VISA, un géant américain dans le monde du paiement qui couvre déjà 200 pays pour développer Visa PayWave.  Visa Paywave avec Samsung et Visa

C’est une application qui sera pré chargée dans toutes les nouvelles générations de mobiles Samsung et qui permettra de payer ses courses à quelques centimètres d’un terminal compatible NFC.

Une occasion également pour les banques de s’habituer à cette technologie qui connait encore des freins chez les usagers.

Alliance de deux services NFC

Dans un monde où le paiement mobile devient monnaie courante, Samsung et VISA veulent allier leurs forces pour vulgariser la NFC qui a encore du mal à trouver preneur. Application de paiement du côté de VISA et terminal compatible chez le groupe américain ; ce partenariat ne manquera pas de rehausser l’usage du paiement sans contact.

Baptisée Visa PayWave, il s’agit d’un applet qui permet à un utilisateur de Smartphone de payer ses achats en rapprochant juste celui-ci d’une borne compatible NFC.

Nul doute que les commerçants, supermarchés et distributeurs physiques alliés avec ces deux nouveaux partenaires seront bientôt équipés de cet appareil de réception. VISA a présenté son nouveau bébé lors du Congrès mondial de la téléphonie mobile à Barcelone qui a ouvert ses portes depuis 25 février. Rappelons également que quelques magasins physiques de par le monde ont déjà testé ce système et n’auront plus qu’à continuer.

La différence est que la couverture mondiale de Samsung et VISA constitue l’essence même du déploiement.

Deuxième avantage avec Visa PayWave, les institutions financières ne sont pas en reste, car elles pourront télécharger les flux effectués sur tous les comptes mobiles des détenteurs de téléphones Samsung dotés de la technologie NFC

Un suivi sécurisé qui va leur permettre d’adopter facilement cette nouvelle application de paiement mobile chez elles grâce à Visa Mobile Provisioning Service ou service d’approvisionnement mobile.

Les avis des experts

Véritable pilier de cette nouvelle transaction, VISA Inc, représenté en Europe par Nathalie Chabaud entend intégrer tous les usages et possibilités liés à la carte bleue dans les appareils mobiles.

Jim McCarthy, directeur mondial des produits du groupe américain a affirmé que Visa Mobile provisioning Service, qui permet un téléchargement sécurisé des paiements sur compte mobile pour les banques, est le moyen le plus rapide pour vulgariser le paiement NFC dans le monde

Un système qui a effectivement connu des réticences dans les institutions financières et les usagers pour des raisons de confidentialité, de transparence et de sécurité. Il a aussi souligné le grand potentiel des futurs appareils mobiles Samsung dans lesquels sera intégrée Visa PayWave dès leur production. Une occasion de plus pour le géant du mobile sud-coréen de booster les ventes tout en offrant un gros tremplin au paiement mobile et à distance.

Pour Dr Won-Pyo Hong, président et directeur du Media Solution Center de Samsung Electronics, il s’agit de proposer une plateforme de paiement mobile disponible à l’échelle mondiale et qui offrira l’option NFC à tous les consommateurs. Selon le cabinet ABI Research, Visa PayWave pourrait équiper plus de 2 milliards d’appareils mobiles d’ici 2017.

Il reste alors aux deux protagonistes à convaincre les banques d’adopter cette application dans leurs offres pour accélérer le développement de la Near Field Communication ou communication à champ proche.

 




Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.