La technologie NFC






La technologie NFC (Near Field Communications) fait partie des outils de paiement en ligne utilisée par des millions de propriétaires de téléphones.

Elle prend une place assez importante dans le domaine du e-commerce. 

Définition

En français, NFC veut dire « Communication en Champ Proche », ce qui signifie que la proximité de la clientèle est l’une des principales valeurs de cette nouvelle technologie. En pratique, il s’agit d’un échange d’information entre deux appareils.

À cet effet, un téléphone mobile qui en est doté pourrait effectuer des échanges avec des matériels à puce sans contact ou encore avec des appareils mobiles utilisant la même technologie.

Les trois principales fonctions de cette technologie sont :

  • Lecteur de Tag ou « Tag reader » : récupération de la clef WiFi d’un point d’accès
  • Substituer la carte de crédit
  • Peer-to-peer : échange de fichiers entre deux mobiles ou transfert d’argent

Marché acquis partiellement

Les concurrents de la NFC sont nombreux, c’est l’un des blocages au développement et à l’acquisition d’une grande notoriété. L’engouement des utilisateurs de mobile reste modeste par rapport aux autres solutions de paiement à distance.

De nouvelles politiques de vente sont alors à entreprendre pour espérer dépasser les 11% d’utilisateurs de téléphone faisant appel à ce dispositif. Au terme de l’année 2010, le réveil se manifeste en Asie orientale grâce au Japon qui totalise près de 7,6 millions de fidèles l’utilisant régulièrement avec leurs téléphones cellulaires.




Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.