Rwanda : les services publiques se mettent au paiement mobile






EWSALa compagnie de l’électricité, de l’eau et de l’assainissement du Rwanda va accepter les paiements mobiles à partir de l’année prochaine.

 

 

 

 

 

Améliorer le paiement

L’EWSA (Energy, Water and Sanitation Authority), la compagnie rwandaise de l’électricité, de l’eau et de l’assainissement s’apprête à introduire un nouveau système de paiement mobile.

La nouvelle méthode de paiement sera opérationnelle l’année prochaine et ciblera les utilisateurs de téléphone portable dans le pays. Le paiement mobile s’ajoutera donc aux nouveaux systèmes de paiement introduits récemment qui comprend le pré-payé et le paiement bancaire.

Lucien Rutaran, un expert de chez EWSA a indiqué que la compagnie est actuellement en négociations avec les opérateurs de téléphonie mobile pour que la technologie nécessaire au lancement du service soit développée

Comme pour le service de paiement bancaire, les clients seront invités à signer un contrat avec l’EWSA et la banque qui va leur permettre d’être facturés après un délai convenu au préalable. Ces contrats vont varier selon le niveau de consommation et le respect du paiement des consommateurs.

Il est à noter que plus de 15 000 clients sont connectés au réseau chaque année. Le nouveau mode de paiement ciblera les 2.5 millions d’utilisateurs de téléphones mobiles dans le pays.

Un vent du changement est en train de soufflé chez EWSA. Outre l’adoption prochaine du paiement mobile, la compagnie vient de supprimer les frais mensuels de location des compteurs d’électricité dans le but de favoriser l’électrification des régions rurales.

Selon les chiffres officiels, seuls 17% des Rwandais ont accès à l’électricité

Le gouvernement s’est fixé comme objectif d’augmenter la production d’énergie de 110.8 mégawatts en 2013 à 563 mégawatts d’ici 2017. Pour cela, la compagnie va exploiter diverses sources d’énergie renouvelables à savoir l’eau, la géothermie ou encore le soleil.




Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.