La revente de cadeaux, c’est sur Internet

Noël, c’est du pain béni pour les grands distributeurs du Web.

Cadeaux de Noel

Outre l’achat des cadeaux proprement dit, la revente est tout aussi fructueuse.

L’esprit de Noël dans tout ça ?

Noël figure parmi les fêtes préférées, que l’on soit croyant ou pas. C’est en effet le moment où les proches s’offrent des cadeaux entre eux.

Seulement, il n’est pas rare qu’un présent ne corresponde pas à ce que l’on recherche et les doublons ne sont pas rares. A

ujourd’hui, il est possible de revendre ces cadeaux sur Internet. C’est même devenu un marché particulièrement rentable pour les acteurs du Web.

PriceMinister s’est penché sur la question et a mandaté Opinion Way pour savoir ce que pensent les Français de la revente de cadeau

Il en est ressorti que 48% des sondés ont indiqué ne pas avoir l’intention de vendre leurs présents. La plupart d’entre eux estiment que cela est « choquant » et va à l’encontre de l’esprit de Noël.

Ce sont les plus jeunes qui ont généralement recours à cette pratique. Ainsi, 63% des 18-24 ans n’ont pas de problème à mettre en vente un de leurs cadeaux contre 38% chez les plus de 60 ans. Par ailleurs, une étude menée par TNS Sofres pour eBay a fait savoir que cette pratique permet à 31% des Français de payer des dépenses quotidiennes.

Un marché important

Esprit de Noël ou pas, les grands distributeurs du Web misent beaucoup sur cette pratique pour grossir leur chiffre d’affaires.

On sait alors qu’eBay a enregistré 110 annonces par minute le 26 décembre de l’année dernière. Selon la porte parole du site d’enchères en France, Guilany Lyard, les Français sont de plus en plus nombreux à avoir recours à la revente de cadeaux. Cette dernière a ajouté qu’en 2011, cela a pesé environ 359 millions d’euros.

Pour revendre les cadeaux, eBay procède par des enchères en vente directe ou à travers des petites annonces. Pour payer, les acheteurs ont le choix entre différents modes de paiement dont la solution maison PayPal. Guilany Lyard a indiqué que les gens revendent leurs cadeaux jusqu’au 30 janvier. Ils s’en servent souvent pour acheter d’autre produit.

PriceMinister de son côté a fait de cette pratique sa spécialité

Olivier Mathiot, le cofondateur de la société a fait savoir que ça fait déjà 11 ans que le site s’est lancé sur ce créneau. PriceMinister prélève une commission sur chaque transaction, la mise en ligne étant entièrement gratuite. Le prélèvement varie selon le montant du cadeau. Jusqu’à 5 euros, le site s’octroie 0.4 euro et 1.9 euro au-delà de 15 euros. Le site prend également 17% du montant entre 0 à 100 euros et 10% entre 100 et 300 euros. Les marchandises sont ensuite livrées tous les 20 du mois.

Amazon propose aussi ce service. La commission prélevée par le site américain dépend de la nature et du nombre de produits que le vendeur propose. Il distingue alors les produits médias des autres.

 

Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.