La Reserve Bank of India veut améliorer le paiement mobile






banque centraleLes opérateurs indiens de téléphonie mobile vont pouvoir profiter des changements de règles qu’a apporté la Reserve Bank of India pour offrir de meilleurs services de paiement mobile à leurs abonnés.

 

 

Une nouvelle licence

La Reserve Bank of India souhaite promouvoir le paiement mobile dans le pays. C’est dans ce sens qu’elle a modifié ses règles pour permettre aux opérateurs de téléphonie mobile comme Bharti ou Vodafone d’améliorer leurs services de paiement mobile.

Les solutions de paiement mobile ont donné d’excellents résultats dans les pays en voie de développement

C’est notamment le cas au Kenya où le service M-Pesa de Vodafone est aujourd’hui utilisé par plus de 70% des adultes. Il permet aux utilisateurs de stocker de l’argent, de transférer des fonds ou d’acheter des produits en magasins.

Le principe n’a cependant pas eu le même succès en Inde en raison d’un règlement trop contraignant comme le fait de devoir être lié à une banque pour proposer un service de paiement.

Le marché est pourtant doté d’un énorme potentiel. Pour corriger le problème et pour favoriser l’inclusion financière dans le pays, Nachiket Mor, un membre du conseil de la Banque centrale, a publié un rapport qui prévoit la modification de ces règles.

Seul un tiers des adultes dispose d’un compte bancaire en Inde

D’après Mor, permettre aux opérateurs mobile de fournir des services de paiements est une des étapes qui mènent à l’introduction de services financiers à la vaste population indienne pauvre et rurale.

Pour cela, une nouvelle forme de licence devrait être donnée aux opérateurs pour leur permettre d’offrir les mêmes solutions qu’en Afrique.

 




Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.