Rentabiliser les applications mobiles dans les pays émergents

Les avancées technologiques se démocratisent dans le monde entier grâce à l’engouement suscité par Internet et tous ses composants.

L'application mobile

 

Les applications sur mobile intéressent de plus en plus de monde et les éditeurs se livrent à une rude concurrence entre eux pour se démarquer.

La monétisation est la fonction qui les motive le plus et qui leur permet de continuer leurs activités.

Des astuces existent dans ce sens pour optimiser les revenus et fidéliser les utilisateurs en proposant des applications bien choisies.

Les publicités bien rentables

Les marchés émergents n’ont pas les mêmes fonctionnements que dans les grands pays où il suffit d’avoir tout un éventail d’offres pour lancer un produit.

A l’inverse des sites web, la publicité sur les applications doit êtres plus percutante qu’abondante

Il ne suffit pas de disputer la première place de téléchargement chez Google par exemple, mais de réussir à monétiser toutes les annonces possibles.

Un simple SDK ne pourrait pas être rentable, car les internautes n’auront qu’à télécharger les mises à jour, sans passer par le premier lien de téléchargement qui contient les publicités. Les développeurs doivent élargir leur réseau publicitaire en choisissant une plateforme sur laquelle la modification, l’ajout et la suppression d’annonces se font facilement. Il ne faut pas non plus négliger la promotion du site ou de l’application afin de rehausser l’image et recevoir des appuis pour d’autres projets.

Le plus important est de savoir placer les annonces publicitaires dans l’application et de bien choisir les formats

Une série de publicités dès le téléchargement ou au moment du lancement ne feront qu’ennuyer les utilisateurs et réduire le taux de pénétration et d’ouverture. Un mauvais point pour les annonceurs qui choisiront d’autres logiciels plus rapides au démarrage. Comme dans les magazines, le tout est de savoir profiter de la première page et de la dernière. Au lancement de l’application, une ou deux publicités seulement et les autres à la sortie : des pages qui seront alors facturées plus cher. Il ne faut surtout pas gêner l’expérience utilisateur par des publicités.

Bien choisir les moyens de paiement et les fonctionnalités payantes

  1. Le bon ciblage des utilisateurs est la première règle à respecter pour optimiser la monétisation d’une application. Dans les marchés émergents, les utilisateurs d’applications préfèrent le téléchargement gratuit au lieu des payants qui provoquent déjà des réticences sur les moteurs de recherche, à moins que ce soit vraiment pour un logiciel très indispensable au quotidien.
  2. Il faut privilégier l’expérience utilisateur en permettant à celui-ci d’évoluer facilement dans l’application pour faire naître le besoin, voire même l’addiction. Il ne faut pas hésiter à copier sur les éditeurs de social games qui bloquent les joueurs après un certain nombre d’échecs. Ceux-ci devront par exemple payer via le micropaiement pour continuer ou effectuer un parrainage, un autre moyen de communiquer son image gratuitement.
  3. Les questions de facturation représentent les autres critères de réussite, les pays émergents ne sont pas très « fans » des cartes de crédit :  les paiements sur mobile sont plus usités. En effet, la plupart des opérateurs de télécommunication de ces pays proposent cette facilité et en garantissent la sécurité. Le système par carte de crédit connaît encore des freins auprès des utilisateurs des pays émergents qui n’ont pas encore des solutions de sécurité très fiables pour les transactions en ligne.

 

Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.