Les QR codes gagnent du terrain






Avec la généralisation des smartphones, les codes 2D s’imposent progressivement dans les opérations marketing des grandes marques.

Utilisation du code QR via smartphone

Très efficaces, ces types de codes permettent aux enseignes de générer du trafic en magasin ou de récolter des informations sur les consommateurs.

 

Les QR codes s’installent dans le quotidien des Français

Depuis la démocratisation des smartphones, le code QR se fait de plus en plus connaitre par les Français.

 

Ces carrés noirs ou colorés sont connus par environ 89 % de Français et sont utilisés par 53 % d’entre eux, sans aucune limite d’âge

Approximativement 35 % des utilisateurs sont âgés de 25 à 34 ans, les 25 % ont 35 à 44 ans et les 16 % ont entre 18 et 24 ans. Voyant ce succès, de nombreuses entreprises intègrent ces codes-barres à deux dimensions dans leur campagne marketing.

Pour information, plus de 55 % des Français possèdent des smartphones assez évolués pour lire les informations contenues dans les codes QR.

Les codes QR dans le marketing des restaurants

La chaîne de restaurants japonais Sushi Shop figure parmi les plus intéressés par ce type de code. Ayant intégré le QR dans sa campagne en septembre 2012, elle a décidé de reprendre les opérations en avril 2013.

En insérant le code sur ses affiches disposées dans les vitrines du métro parisien, cette entreprise a enregistré une hausse importante des commandes des utilisateurs en 2012. Elle a touché plus de 5 370 000 consommateurs grâce à cette campagne fructueuse. Hormis la mise en place des QR Code, la marque entend continuer sur sa lancée et attirer un plus grand nombre de cyberacheteurs avec la sortie de son application pour iOs et de son site destiné aux appareils mobiles.

Les attentes des consommateurs

Dans l’Hexagone, le taux de pénétration des codes QR est toujours très élevé pour la presse avec 85 %. Pour les panneaux d’affichage, il varie de 6,5 % à 22 % et de 43,75 % pour les catalogues promotionnels. Selon les instituts d’études TNS Sofres, GFK, et ComScore, pour être efficace lors des campagnes marketing, les QR code doivent répondre aux attentes des utilisateurs.

Approximativement 52 % d’entre eux sont à la recherche des magasins les plus proches, 31 % veulent comparer les prix et 36 % ont l’intention d’acquérir un produit immédiatement.

D’après le directeur général d’Ocito, Martin Jaglin, les entreprises devront se concentrer sur l’intérêt des consommateurs à flasher les codes 2D, en mettant en place une stratégie axée sur la gestion de la relation client ou CRM

Il est à noter que cette agence a effectué de nombreuses campagnes QR codées pour différentes sociétés telles que le réseau de bus TCL à Lyon ou Balenciaga.

 




Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.