Auchan propose les QR codes sur mobile en magasin






Ce groupe français spécialisé dans la grande distribution vient de créer sa propre application pour le paiement mobile sur QR code. Une solution qui vient s’ajouter à ses multiples mutations, notamment son investissement dans le « commerce collaboratif ».

Mais c’est surtout une confirmation de sa volonté à rester leader dans son domaine, car il vient à l’occasion de créer la société Flash’N Pay qui va gérer tout le système.

Un géant de plus donc pour concurrencer les opérateurs mobiles, les éditeurs de cartes et les banques.

Flash’N Pay

C’est le nom donné à la nouvelle application de paiement mobile d’Auchan, mais c’est également la raison sociale de la société qui vient d’être créée à l’occasion.

Cette solution est née de la collaboration du groupe avec Oney Banque Accord, une nouvelle firme qui marque déjà son omniprésence dans ce secteur. Déjà testé dans le Nord dans l’hypermarché de Fâches-Thumesnil, Flash’N Pay est compatible pour smartphone.

Il s’agit d’un paiement à distance sur présentation du téléphone portable au terminal qui affiche un QR code. Le règlement sera confirmé une fois qu’un code secret comme pour une carte bancaire sera tapé par le client en caisse. Une technologie bien plus simple, mais toute aussi efficace que la NFC de Mastercard et les établissements bancaires qui fonctionne par mini ondes radios.

L’utilisation requiert un téléchargement de l’application ; la vulgarisation dans toute la France se fera à partir du mois d’avril 2013. Toutes les informations bancaires sur différentes cartes ainsi que les différents bons et coupons de réduction peuvent être enregistrées après avoir téléchargé la solution.

Des objectifs bien précis

Après la technologie NFC de son homologue Casino, Auchan propose Flash’N Pay pour manifester sa défense, mais envisage également de concurrencer les autres systèmes.

Ces derniers se concentrent surtout chez les opérateurs de télécommunications, les éditeurs de cartes (PayPal), et les établissements bancaires.

Toutes les applications de paiement mobile ont pour objectif de faciliter le passage en caisse, mais pour ce groupe français, il est surtout utile de pouvoir profiter des données clients. Il envisage ainsi une extension du système dans d’autres entreprises œuvrant dans le domaine ainsi qu’une diversification internationale notamment au Luxembourg et au Portugal via ses propres filiales.

La vulgarisation de cette solution rien qu’en France permettra effectivement à cette enseigne de cultiver une expérience d’achat unique que va gérer la société naissante Flash’N Pay dirigée par Benoît Liagre.

D’autres possibilités à part le paiement

La nouvelle application d’Auchan propose également la gestion automatique des bons de réductions, des coupons de fidélité et d’autres bonus dématérialisés.

Le client pourra solliciter chacun de ses avantages comme bon lui semble, mais Flash’N Pay pourra également lui signaler le moment opportun. Plusieurs cartes bancaires peuvent être conservées dans cette solution et le client a le choix pour payer ses achats.

Par ailleurs, les consommateurs peuvent profiter d’un système de géolocalisation qui les guidera en magasin pour rechercher un produit par exemple. Enfin, les renseignements sur les tickets de caisse et l’historique des achats effectués sont conservés dans l’application pour une totale transparence. 4 caisses dans l’hypermarché de Fâches-Thumesnil près de Lille expérimentent déjà ce dispositif.

L’objectif de vulgarisation nationale et internationale de cette nouvelle plateforme ouvre les portes aux autres enseignes du secteur qui veulent entrer dans l’ère du paiement mobile signée Auchan.

 




Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.