Le code QR (Quick Response) indique que le contenu du code peut être décodé rapidement.
C’est un type de code-barres en deux dimensions constituées de modules noirs disposés dans un carré à fond blanc. Pour le lire on utilise un lecteur de code-barres, un téléphone mobile, un Smartphone ou une webcam.
Ce code a la capacité de stocker davantage d’informations qu’un code-barres, ainsi que des données qui sont directement reconnues par des applications. Il facilite ainsi le paiement mobile.
Comment fonctionne le code QR ?
Ce nouveau mode de paiement prend tout son sens dans les Fast Food et restaurants.
Il s’agit pour le restaurateur de mettre à la disposition de ses clients des codes QR qui contiennent toutes les informations nécessaires sur l’article. Pour passer une commande ou payer sa facture, les clients scannent tout simplement le code QR à l’aide de leur Smartphone et sont servis. Le client peut passer sa commande à l’avance et fixer son temps de livraison. Le contact physique entre le client et le restaurateur n’est pas forcement nécessaire et tous les deux gagnent du temps.
Quel objectif ?
L’objectif visé est de faciliter le paiement pour éviter au client les longues files d’attente et télécharger les applications.
Certes, la technologie est encore nouvelle et cohabite avec d’autres qui envahissent le marché du paiement mobile. Mais la maintenir permettra au client de s’y habituer et de l’adopter à l’avenir.
Un avenir pour le QR code ?
Le système sécuritaire défaillant de certaines structures de paiement mobile contribue à donner un élan positif au QR code.
Son concept commence à faire tache d’huile, ce qui pousse les gérants de Fast Food et autres restaurants mobiles ou ambulants à gagner un grand nombre de clients en étendant ce dispositif.
Il ne pourra qu’avoir de beaux jours devant lui s’il leur convient bien évidemment.