PayWay : une solution de paiement mobile pour l’Australie






La banque australienne Westpac teste actuellement sur le marché sa solution PayWay. Si cette dernière permet à l’établissement financier de se faire une place sur le secteur du paiement mobile dans le pays, elle aura du mal à séduire les utilisateurs.

payway

Une solution basique …

Le paiement mobile continue de progresser dans le monde entier. C’est au tour de l’Australie de voir multiplier les solutions.

Dans ce sens que Westpac, l’une des plus importantes banques de la région,  vient de proposer PayWave, sa solution entièrement logicielle qui permet à un commerçant d’encaisser un paiement à partir de son smartphone.

Toutefois, il ne faut pas s’attendre à beaucoup de choses avec ce système car il s’apparente à un paiement en ligne classique. Le marchand saisit en effet les informations habituelles fournies par la carte de son client pour réaliser l’opération avec la possibilité d’envoyer le reçu par e-mail.

… qui ne convainc pas

Le système est actuellement en phase de test au niveau de quelques commerçants. Loin des solutions que l’on trouve actuellement en Europe, aux Etats-Unis ou au Japon, PayWay aura du mal à convaincre les utilisateurs australiens à cause notamment de sa lourdeur.

En effet, les marchands doivent saisir une quantité énorme d’informations sur leur smartphone juste pour un paiement. A l’opposé, les systèmes comme Square sont très simples à utiliser.

Si Westpac entend miser sur PayWay pour s’imposer sur le marché du paiement mobile en Australie, le pari est loin d’être gagner. Le secteur est pourtant assez dynamique dans le pays avec les solutions Kachnig et Pi de CommBank.

Ce sont surtout les petits commerçants qui sont friands de ces outils qui leur permettent d’encaisser plus facilement les paiements par cartes. Une enquête a d’ailleurs confirmé cette information. Pas sûr pourtant qu’ils accourront pour le service PayWay …




Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.