Paiement mobile : progression de 61,9% du montant des transactions en 2012






étude de marche gartner sur le paiement mobile

Le paiement mobile progresse

Le cabinet de recherche Gartner estime que le volume total des transactions va dépasser 171,5 milliards de dollars cette année, soit une hausse de 61,9% en un an.

Préférence pour les mobiles

La révolution est en marche, le monde utilise de plus en plus les mobiles comme moyen de paiement

Les dernières estimations de Gartner confirment le phénomène. En effet, le cabinet a indiqué que la valeur des transactions de paiement mobile va atteindre 171,5 milliards de dollars en 2012 contre 106 milliards en 2011, ce qui fait une nette progression de 61,9%.

Par ailleurs, le nombre de personnes qui auraient effectué une transaction à partir de leur téléphone portable passera de 160 millions à plus de 212 millions.

Selon, le directeur de rechercher, Sandy Shen, la tendance devrait se maintenir dans les quatre années à venir avec une croissance moyenne annuelle de 42% pour le montant des transactions. Ainsi, Gartner table sur un marché de 617 milliards de dollars et quelque 448 millions d’utilisateurs à l’horizon 2016.

Il faudra patienter pour le paiement sans contact

Toutefois, l’étude réalisée par le cabinet de recherche fait remarquer que les technologies utilisées ne sont pas les mêmes selon les pays. Ainsi, si le SMS domine dans les marchés émergents, les transactions se font surtout à travers le Web en Europe occidentale et aux Etats-Unis. Gartner estime par ailleurs que c’est en Europe de l’est que le paiement mobile va connaitre le plus se développer d’ici 2016. Ensuite viendront l’Asie-Pacifique et l’Afrique.

Pour ce qui est du paiement sans contact avec la fameuse technologie NFC, il faudrait attendre l’année 2016 pour qu’une nette progression soit enregistrée.

Si ce type de paiement commence à pointer le bout de son nez dans quelques pays, sa démocratisation nécessite encore du temps car Gartner souligne que la NFC exige l’implication de toute la chaîne de valeurs allant des banques aux opérateurs en passant par les commerçants.




Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.