PayByPhone a développé un service de paiement mobile de stationnement dans la commune de Boulogne-Billacourt sur une initiative de son maire Pierre-Christophe Baguet.
Pas une première dans le GPSO
L’utilisation du téléphone portable comme moyen de paiement fait son chemin en France. Les initiatives allant dans ce sens se multiplient sur tout le territoire.
Ainsi, depuis le 27 novembre dernier, il est devenu possible de payer son stationnement avec son téléphone portable dans la commune de Boulogne-Billancourt.
C’est le maire de la ville, Pierre-Christophe Baguet, également président du Grand Paris Seine Ouest qui est à l’origine du lancement de ce service. La solution a été développée par PayByPhone. Ce n’est pas la première fois que le GPSO accueille ce genre d’innovation. En 2009, toujours en collaboration avec PayByPhone mais aussi de VINCI Park, la commune d’Issy-les-Moulineaux avait mis en place le même système pour un résultat des plus encourageant.
La solution a été adoptée par des milliers d’automobilistes pour un taux de satisfaction avoisinant les 95%
Boulogne-Billancourt a donc suivi le pas et devient ainsi la plus importante commune du pays à proposer le paiement de stationnement pas mobile. Le service concerne quelque 12 877 places de parking réparties dans toute la ville.
Le système simplifie grandement la vie des automobilistes. En effet, ces deniers n’ont plus besoin de prévoir de la monnaie pour le parcmètre ou encore de payer des places à l’avance sans même les utiliser. Tout se fait avec le mobile et qui plus est à distance.
Comment ça marche ?
Pour pouvoir accéder à ce service, un automobiliste peut composer le numéro 01 74 18 18 18 (non surtaxé) quelque soit son opérateur de téléphonie mobile ou passer par l’application dédiée téléchargeable gratuitement pour les smartphones sous iOS ou Android. La solution est donc aussi disponible pour ceux qui n’ont pas encore de téléphones nouvelle génération.
Concrètement, pour payer son stationnement, l’automobiliste choisit la zone matérialisée par un code qu’il peut retrouver sur Internet ou sur les parcmètres. Il saisit ensuite le numéro de son véhicule et confirme la durée du stationnement. A quelques minutes de l’expiration du stationnement, l’automobiliste est averti par un SMS. Il peut alors renouveler la place de la même manière.
Toutefois, s’il décide de partir avant la fin de la durée, il peut interrompre le compteur et ne payer que le temps réel de stationnement
Le montant est automatiquement débité sur sa carte bancaire. Pour suivre le système, les contrôleurs disposent de terminaux fournis par la société Edicia qui affichent un ticket électronique pour chaque paiement. Par ailleurs, ceux qui ont des smartphones compatibles NFC ou QR code peuvent effectuer des paiement de proximité. Outre le paiement, l’application offre également un service de géolocalisation pour retrouver facilement sa place de stationnement.
PayByPhone et VINCI Park ne compte pas s’arrêter là. D’ici la fin de l’année, le système devrait être lancé dans 3 autres communes des Hauts-de-Seine. Ces initiatives illustrent la volonté des institutions publiques de déployer des services dans l’air du temps en France.