Le paiement du parking via SMS s’étend à Paris

La capitale a beau être la principale destination touristique de France et du monde, mais le problème de stationnement en fait aussi sa réputation.

Peu d’horodateurs acceptent la carte bancaire, à part Mondeo et il est de plus en plus rare d’en trouver qui acceptent encore les pièces de monnaie.

La ville a alors décidé de lancer le paiement de parking par SMS, un système qui a déjà connu du succès à Mulhouse, Saint-Mandé (val-De-Marne) et Metz. Les procédures sont simples, car il suffit d’un téléphone portable, sans application ni logiciel spécial.

Une réussite déjà prouvée

Mulhouse a expérimenté le paiement mobile des places de parking en mars 2012. C’est SFR qui était à l’origine de ce projet, mais il faut préciser que ce système d’origine allemande est déjà opérationnel à Metz depuis 2009, la première en France. Il est également en phase de test à Saint Mandé dans le Val-de-Marne.

Le paiement de parking par SMS équipe déjà 2400 places à Mulhouse où 35000 règlements ont également été enregistrés jusqu’à maintenant. Cela augmente de 20 % par mois, un succès qui a sûrement influencé la décision du conseil de Paris qui a enfin cédé aux propositions de la section UMP de ce même conseil et d’autres intervenants.

C’est d’ailleurs un mode de paiement digne de notre époque où les systèmes de paiement deviennent de plus en plus innovants.

Comment ça marche ?

Comme à Mulhouse, il suffit d’envoyer son numéro d’immatriculation par SMS à l’horodateur qui propose différents numéros de téléphone en fonction de chaque usage. À Saint-Mandé par exemple, les prises de place sont catégorisées en trois types avec trois numéros différents dédiés à chacun d’eux.

Ainsi, on distingue le 80949 pour une heure en zone rouge commerçante, 80942 et 80941 respectivement pour deux heures et une heure en zone bleue résidentielle.

Après l’envoi du SMS, l’automobiliste reçoit via cette même voie une notification qui confirme la prise de place. Les montants à payer seront directement facturés à l’abonnement téléphone mobile de l’utilisateur.

Des règles de transparence sont également respectées, car l’automobiliste reçoit un SMS qui l’avertit 10 minutes avant l’expiration de sa période d’occupation du parking. Cela lui évitera de payer une autre heure de stationnement pour quelque 10 minutes de plus seulement par exemple.

Malgré le fait que le système ne nécessite aucun téléchargement de logiciel ni d’application spécifique, il se montre innovant, car la rapidité et la facilité des paiements sont au rendez-vous. Les contrôles de la police municipale sont également facilités, car il suffit de composer sur un smartphone l’immatriculation de la voiture garée pour savoir si son stationnement est en règle.

Le système à Metz

À Metz (Moselle), les automobilistes n’ont qu’à s’inscrire sur le site www.mobilecity.fr en mentionnant le numéro d’immatriculation de son véhicule et de ses coordonnées. La prise de place en parking se fait via un appel téléphonique vers un numéro gratuit proposé par l’horodateur. La demande de stationnement sera ensuite confirmée par message audio.

Une notification par SMS arrivera plus tard pour indiquer le temps d’occupation du parking et du montant à payer par l’automobiliste.

Pour clôturer l’occupation de l’emplacement, le propriétaire du véhicule garé appelle le même numéro de l’horodateur en récupérant sa voiture. Une nouvelle notification par SMS lui sera envoyée indiquant cette fois-ci la durée du stationnement, son prix et le solde du compte de l’automobiliste.

Tous ces systèmes ont été conçus dans le but d’éviter les refus de carte bancaire pour le paiement du parking et la recherche de monnaie. Néanmoins, le paiement de parking par SMS à Paris ne connaît pas encore de date de mise en place ni de liste d’arrondissements équipés.

 

Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.