Payer son repas via un smartphone avec Ingenico






Il ne s’agit encore que d’un projet pilote  en Italie dans lequel Ingenico essaie de remplacer le système des chèques repas papier par l’usage d’un smartphone.

Cette technologie sans contact est déjà exploitée dans plusieurs domaines, notamment pour les télécommunications. Celle d’Ingenico se base sur l’utilisation d’un modèle précis de Blackberry pour le test et va sans doute s’élargir à d’autres terminaux que vont fournir ses partenaires dans ce projet.

Le projet pilote

Trois enseignes de renom travaillent de concert pour la réalisation de ce projet pilote qui va réunir 80 étudiants d’un campus à Milan.

Ingenico dirige les opérations en mettant en œuvre ses savoirs faire dans le monde des solutions de paiement

C’est une des grandes firmes leaders des terminaux de paiement au niveau international. Research In Motion, entreprise canadienne à qui on doit le Blackberry se charge de fournir les modèles Curve 9380 qui vont équiper les participants au projet pendant six mois de test du système.

Ils vont notamment utiliser l’application mobile baptisée ticket restaurant Mobile pour l’occasion, pour payer leur repas. Ils profiteront de cette possibilité dans une soixantaine d’enseignes qui sont équipées des technologies nécessaires pour l’acceptation de ce nouveau mode de paiement. Le but étant de dématérialiser toutes les procédures en supprimant les chèques en papier et les systèmes électroniques comme pour la carte bancaire.

Reply, un géant dans le secteur des canaux de communication et des nouveaux médias numériques, est le dernier partenaire d’Ingenico pour ce projet pilote. Cette initiative va concurrencer plusieurs systèmes de paiements à distance déjà expérimentés dans plusieurs domaines avec d’autres technologies aussi performantes les unes que les autres.

Ce projet pilote va alors se démarquer par son originalité sur le choix du secteur de l’alimentation, et sans doute par le moindre coût de la pratique par rapport à la technologie NFC par exemple.

À propos d’Ingenico

Cette entreprise dispute la première place du marché mondial des terminaux de paiement avec l’enseigne américaine VeriFone.

Depuis ses débuts en 1980, cette enseigne s’est considérablement développée grâce à sa couverture internationale qui lui assure une présence en Chine, au japon, dans tous les pays d’Europe de l’Ouest, en Australie, dans de nombreux pays de l’Est européen, d’Afrique, d’Asie et même aux États-Unis.

Le cœur de son métier tourne autour des solutions de paiement avec des prestations très complètes contrairement à d’autres entreprises qui n’en assurent que le logiciel ou l’outil par exemple. Ingenico fournit effectivement tout : les matériels, les terminaux de paiement, les applications, les logiciels de sécurité, les outils de gestion des flux, etc. Ses activités permettent d’assurer le paiement à distance, le système biométrique, les solutions d’acquisition EMV et bien d’autres prestations liées à l’équipement pour les commerçants.

Terminaux de paiement avec ou sans fil, PIN Pad, PDA, terminal autonomes… tout est disponible chez Ingenico, elle est le leader dans ce domaine. Plusieurs commerçants lui ont déjà fait confiance surtout par ses services après-vente qui incluent l’installation, la gestion du réseau, les mises à jour, l’entretien et la maintenance.

Avec l’appui de Reply et Research In Motion, il faut s’attendre à une réussite du ticket restaurant mobile qui va sans doute se démocratiser dans plusieurs pays où Ingenico est déjà une grande référence en termes de solution de paiement.

 




Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.