Le paiement des stationnements via SMS, opérationnel






Testé à Mulhouse et à Saint Mandé depuis mars 2012, le système révolutionnaire de paiement des stationnements par SMS peut désormais être adopté par toutes les villes françaises.

stationnement-sms

Le paiement des stationnements par SMS

Des tests ont été effectués sur cette solution de paiement de stationnement révolutionnaire à Mulhouse et Saint Mandé par L’AFMM ou Association française du Multimédia Mobile, en collaboration avec Q Park et Cell2Park.

Cette alternative aux parcmètres permet aux usagers de débiter le coût de leur place de parking sur les voiries, grâce à un abonnement téléphonique mensuel.

Compatible sur tous les téléphones mobiles, l’atout de ce service ne repose pas sur la rapidité des transactions, mais surtout sur l’aisance des paiements grâce à l’absence d’argent physique comme les pièces de monnaie

Un système possédant un grand avenir

Après les expérimentations à Mulhouse et Saint Mandé, l’Association a pu prouver que cette solution est plus attractive pour les usagers. En effet, entre mars et octobre 2012, une nette progression des paiements de stationnement a été observée dans les deux communes

Environ 8 000 utilisateurs ont adopté le système et ont également augmenté leurs versements

Les effets bénéfiques de cet engouement des automobilistes pour ce dispositif portent tout d’abord sur la hausse du ticket moyen et la récupération des pertes générées par la mise en place des horodateurs par les communes.

D’autre part, environ 76% des possesseurs de mobiles sont prêts à utiliser ce mode de paiement de stationnement. Selon l’AFMM, ce système doit être adopté par toutes les communes pour augmenter la part assez faible d’automobilistes qui payent leur place de parking et en même temps de générer plus de recettes.

De nouveaux dispositifs dans les Smartvilles

Dans les villes très modernes de l’Hexagone, comme celle de Nice, d’autres dispositifs sont prévus pour augmenter le taux de paiement de stationnement et de rendre les transactions plus faciles

Les cartes sans contact et la technologie NFC ou Near Field Communication, sont les systèmes que ces grandes communes souhaiteraient mettre en place pour encourager les usagers à payer leurs stationnements et à accroitre leurs recettes.

 




Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.