RIM fait un pas de plus vers le paiement mobile NFC. La société canadienne a obtenu l’approbation de Visa pour son système de gestion de la sécurité des paiements mobiles NFC.
Secure Element Manager
Quelques jours avant de lever de voile sur le BlackBerry 10, Research In Motion (RIM) a annoncé que Visa, le géant américain des cartes de crédit, a approuvé son système Secure Element Manager (SEM) qui permet aux opérateurs de gérer de manière sécurisée le support d’authentification de leurs abonnés dans le cadre des applications NFC.
Il fonctionne avec les systèmes de sécurité dans les cartes SIM et dans les terminaux équipés de la technologie NFC
Grâce au SEM, les opérateurs pourront proposer le paiement mobile à leurs clients, en collaboration avec les banques affiliés au réseau Visa. RIM a indiqué dans un communiqué que son système est désormais conforme aux recommandations du géant américain en matière de technologie et d’usage. La gestion de l’authentification comprend le cryptage des données de paiement mobile, le téléchargement d’applets, les codes PIN et autres données d’identification dans le cadre d’un paiement mobile.
Pour Frank Maduri, le directeur des services de paiement mobile chez RIM, cet aval de Visa est une étape importante pour pour les opérateurs de téléphonie mobile avec une solution compatible avec tous les types d’appareil qui répondent aux exigences du distributeur de cartes de paiement.
EnStream
Le service canadien de paiement mobile EnStream utilise le système SEM de RIM depuis l’année dernière
Il est le fruit de la joint venture mise en place par les trois plus grands opérateurs de réseaux sans fil du pays à savoir Bell Canada, Rogers Communications et Telus. Cette société commune a l’ambition de devenir le pionnier et le chef de file de la technologie NFC au Canada en créant un « guichet unique » pour tous les établissements financiers et les fournisseurs de service à travers tous les appareils mobiles.
Pour Almis Ledas, chef d’exploitation chez EnStream, l’intégration du SEM a été une étape importante pour le déploiement de solutions de paiement mobile sécurisées pour les consommateurs canadiens. Il a par ailleurs indiqué que la joint venture a ouvert la voie en fournissant une passerelle d’interconnexion unique pour tous les opérateurs sans fil et tous les banques au Canada.
Le Pays de l’érable s’active beaucoup sur le front du paiement NFC
Une structure spéciale a été mise en place pour permettre aux institutions financières, aux détaillants, aux sociétés de transport, aux agences gouvernementales et aux autres intervenants dans l’écosystème mobile d’échanger les expériences dans le domaine. Almis Ledas se dit alors fier que le Canada figure parmi les pays qui s’attelle pour accélérer l’adoption de la technologie NFC à travers des engagements de capitaux et de compétences.