Paiement mobile : Twitter fait équipe avec American Express






Une nouvelle solution de paiement mobile va voir le jour avec l’annonce d’un partenariat entre Twitter et American Express.

Le système fonctionnera sur les smartphones et les tablettes, mais aussi sur les PC.

Twitter-Amex

Payer avec des hashtags ?

L’écosystème du commerce mobile est très dynamique notamment au niveau du paiement

Une nouvelle solution a été annoncée récemment. Il s’agit du partenariat entre l’entreprise financière America Express et le réseau social Twitter. Les deux sociétés veulent mettre en place un système de paiement fonctionnant aussi bien sur PC que sur les terminaux mobiles, smartphones et tablettes.

Concrètement, la solution consiste à synchroniser une carte AmEx à un compte Twitter

Il est alors possible de faire des achats en mettant des hashtags dans les tweets. Les produits achetés sont ensuite livrés à l’adresse de l’utilisateur tandis que le paiement est automatiquement amputé sur le compte AmEx. Cette solution peut être utilisée pour se procurer des produits Microsoft Xbox, des Kindle d’Amazon, des produits Sony et autres. Une commission est bien sûr prélevée par les deux sociétés pour chaque transaction.

Par ailleurs, tous les achats effectués sont retweetés aux followers de l’utilisateur, soit une publicité numérique qui s’appuie sur les 500 millions de comptes Twitter actifs. Cette solution a tout pour être une relation gagnant-gagnant pour le consommateur, pour Twitter, pour American Express et pour les marques.

La question est maintenant de savoir si le partenariat entre l’établissement financier et le réseau social est exclusif ou non. Quoi qu’il en soit, il est intéressant de voir la réaction des concurrents d’American Express, Visa et MasterCard, qui pourraient aussi collaborer avec le numéro un des réseaux sociaux Facebook.

La situation actuelle du paiement mobile

On assiste actuellement à l’abandon de l’argent liquide, des chèques et des cartes de crédit pour les paiements mobiles.

Selon les estimations du cabinet d’études Gartner, les transactions de paiements mobiles connaîtront une croissance annuelle de 42% entre 2011 et 2016 pour atteindre 617 milliards de dollars en 2016 avec 448 millions d’utilisateurs

L’adoption du paiement mobile va être portée par un nombre toujours croissant de plateformes de paiement. On peut notamment citer Square qui a récemment signé un partenariat avec Starbucks, Google Wallet qui peut être utilisé chez Macy, Gap, Banana Republic et chez Old Navy, PayPal d’eBay qui peut être utilisé chez des détaillants comme Home Depot.

Bank of America a aussi annoncé vouloir lancer un système inspiré de Square pour apporter des solutions de paiement mobile pour les consommateurs et les commerçants.

Par ailleurs, plusieurs acteurs de l’industrie du paiement, s’intéressent grandement à la communication en champ proche (NFC). C’est le cas de NXP Semiconductor qui a fait de la NFC une de ses priorités. Il en est de même pour Qualcomm ou encore Broadcom.

 




Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.