Le paiement mobile : la prochaine grande évolution du paiement ?






Paiement NFC

Les téléphones portables sont devenus un élément incontournable pour optimiser l’expérience d’achat en magasin.

Le paiement mobile représente une grande opportunité pour les commerçants et selon certains observateurs, il pourrait constituer la prochaine grande évolution du paiement.

 

Nouvelles technologies de paiement

Les consommateurs recourent de plus en plus à leur téléphone portable lorsqu’ils font du shopping : 6 % d’entre eux utilisent leur mobile pour comparer les prix ou s’informer sur les produits et/ou magasins. Une tendance que les commerçants doivent prendre en compte.

Il faut cependant bien différencier le showrooming et le paiement proprement dit.

Le paiement mobile se base sur de nouvelles technologies qui peuvent prêter à confusion. Bien que les consommateurs soient de plus en plus connectés, il faut toujours du temps pour s’habituer à une nouvelle technologie.

Le British Retail Consortium a indiqué que si 40 % des abonnés mobile au Royaume-Uni disposent d’un appareil compatible NFC, seuls 2 % des transactions ont été effectuées avec les solutions de paiement utilisant cette technologie

Un constat qui souligne la nécessité pour les commerçants et les fournisseurs de solutions de paiement d’éduquer les clients sur la meilleure façon d’utiliser le paiement mobile.

Avantageux et pour les commerçants et pour les consommateurs

Le paiement mobile présente de nombreux avantages pour les commerçants.

Tout d’abord,  il permet d’accéder à une immense base de données de consommation, un canal qui offre aux commerçants la possibilité de récupérer des informations utiles leur permettant par exemple de personnaliser les offres promotionnelles. Par ailleurs, les portefeuilles mobiles intègrent des systèmes de carte de fidélité, ce qui représente une valeur ajoutée considérable pour les détaillants lorsqu’ils adoptent le micropaiement mobile

En d’autres termes, l’utilisation du mobile comme moyen de paiement peut aider les magasins à améliorer leur service à la clientèle mais aussi à proposer des produits mieux adaptés à leurs clients.




Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.