Paiement mobile : une nouvelle solution Bancontact/Mister Cash






A partir du mois d’avril, une nouvelle solution de paiement mobile va faire son entrée en Belgique. Elle est signée Bancontact/Mister Cash.

Bancontact/Mister Cash

Code QR

Les initiatives dans le paiement mobile se multiplient. Alors qu’aucun système n’arrive vraiment à sortir du lot, Bancontact/Mister Cash va proposer une nouvelle solution à travers une application pour smartphone.

Concrètement, le bénéficiaire de la transaction encode le montant à payer sur son mobile à travers l’application dédiée. Une fois le code QR généré, le payeur n’aura plus qu’à le scanner avec son appareil et entrer un code secret pour valider le paiement. La transaction est instantanément enregistrée sur le compte courant comme pour une opération Bancontact/Mister Cash classique. Les deux parties reçoivent ensuite un SMS qui confirme l’opération.

Cette solution est ouverte à toute personne possédant une carte Bancontact/Mistercash et un smartphone disposant d’une connexion Internet.

Projet pilote

La solution sera testée à partir du mois avril pour un lancement prévu en 2014. Cette phase de test voit la participation des huit principales banques de Belgique, à savoir Argenta, Belfius, BNP Paribas Fortis, ING, KBC, VDK et Centea-Crédit agricole qui réunissent 90% des utilisateurs de carte Bancontact/Mistercash

Au cours de cette période, les montants des transactions sont limitées à 125 euros avec un maximum de 250 euros par jour. Les paiements à recevoir sont de leur côté limités à 500 euros. Aucune commission ne sera prélevée durant cette phase. Selon le numéro un de Bancontact/Mister Cash Chris Deryck, la tarification ne sera déterminée qu’au moment du lancement grand public de la solution. Il a ajouté que cette phase de test permettra de développer la solution en apportant des améliorations au fur et à mesure de son utilisation réelle. Pour l’heure, le nombre de personnes qui va participer au projet pilote n’a pas encore été communiqué.

En ce qui concerne la sécurité, on assure du côté de la société que l’application est aussi sure que la carte classique. Par ailleurs, c’est Atos Worldline qui fournit la partie technique du projet. Pour sa solution de paiement mobile, Bancontact/Mister Cash a préféré le code QR à la NFC, car cette dernière n’est pas encore assez présente en Belgique.

Un milliard de paiement

Bancontact/Mister Cash est connue pour sa carte qui circule exclusivement en Belgique. Elle permet de réaliser des achats en ligne et auprès de plus de 120 000 points de vente dans le pays. Elle promet un paiement pratique et rapide.

De plus, les utilisateurs peuvent garder un œil sur leurs dépenses car toutes les transactions sont immédiatement retirées de leur compte. La sécurité des opérations est assurée par un code PIN personnel du côté des acheteurs et par le Protocole 3D Secure du côté des marchands.

Cette solution de paiement progresse à grand pas en Belgique

D’après les chiffres d’Atos Wordline, le nombre de paiements effectués via Bancontact/Mister Cash a été de 1.5 milliards en 2012 soit 2 800 transactions par minute. Cette progression a été portée par les petits montants.

 




Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.