Paiement mobile : MasterCard voit plus loin avec MasterPass






A l’occasion du Mobile World Congress, MasterCard a présenté une nouvelle solution baptisée MasterPass.

Ce nouveau service ne concerne pas seulement le paiement mobile, il embrasse toutes les formes de transactions numériques.

MasterPass

A bas la frontière entre le e et le m-commerce

L’écosystème du paiement mobile est en perpétuel mouvement, il voit apparaître continuellement de nouvelles solutions.

C’est le cas du MasterPass que vient de présenter l’américain MasterCard à Barcelone à l’occasion du Mobile World Congress.

Ce service mobile est conçu pour faire des achats aussi bien en magasin qu’en ligne et ce, à travers le portable.

Pour le consommateur, MasterPass permet de stocker en toute sécurité les données des cartes de crédit, les carnets d’adresses et les autres informations importantes dans le cloud

Il agit en somme comme un portefeuille numérique qui a la particularité de fonctionner avec des cartes d’autres marques. La solution peut donc aussi être utilisée pour faire des achats en ligne.

Du côté des commerçants, MasterPass permet d’accepter des paiements électroniques peu importe la marque de l’appareil ou la technologie utilisée (NFC ou QR code). La solution de MasterCard est compatible avec les différentes options de paiement.

Pour Ed McLaughlin, directeur des paiements émergents chez le distributeur de carte, MasterPass est une base pour aller vers un monde au-delà du plastique. Selon lui cette solution ambitionne de réunifier toutes les transactions dans un seul système.

« Il n’y a pas d’e-commerce ou m-commerce. Juste le commerce »

Le service sera lancé dans un premier lieu en Australie et au Canada avant de rejoindre les Etats-Unis et le Royaume-Uni. Il sera petit à petit disponible dans les autres parties du monde dont la Chine, le Brésil et l’Espagne. Pour le lancement de MasterPass, MasterCard a collaboré avec des institutions financières, des commerçants et des partenaires technologiques dont Westpac, Commonwealth Bank, NAB, ME Bank, ou encore Merchant Warrior et Paycorp.

Le cas Google Wallet

La solution MasterPass présente des similitudes avec le Google Wallet

Lancé il y a un an et demi , le service de la firme de Mountain View a connu un succès mitigé. Ce cas illustre le rythme auquel les paiements mobiles sont adoptés par les consommateurs. Jusqu’ici, rien ne semble pouvoir détrôner les cartes de crédit.  Tout comme il a fallu du temps pour que le public s’habitue à payer les factures en ligne, il faudra du temps pour amener les gens à payer avec leur mobile.

Le principal obstacle reste les questions de sécurité, mais il y a aussi une lacune au niveau de la sensibilisation

Quoi qu’il en soit, cela ne décourage pas pour autant Ed McLaughlin. Il demeure confiant en estimant que le passage au numérique est une bonne chose pour les consommateurs. Le responsable de MasterCard d’ajouter qu’avec MasterPass, on a une solution à la fois simple et sûr.

 




Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.