Paiement mobile en Chine : dépasser les paiements par cartes






china-mobile-paymentLa Chine passe à la vitesse supérieure dans le paiement mobile en mettant en place une plateforme nationale unique utilisant la technologie NFC.

 

 

 

En quête de standardisation

La Chine développe actuellement sa première plateforme nationale unique de paiement mobile

Le but du projet est de stimuler la croissance économique en favorisant la consommation intérieure mais aussi de remplacer à terme les paiements par espèces et par cartes. Selon le China Daily, le système est soumis à des essais depuis la fin de l’année dernière.

Très peu de pays possèdent une plateforme nationale de paiement et, selon Li Dongrong de la Banque populaire de la Chine, celle-ci va faire la jonction entre les institutions financières qui offrent des paiements mobiles et les opérateurs de téléphonie mobile.

Ce dernier a ajouté que le plus grand défi du paiement mobile est aujourd’hui la standardisation. Le système actuellement développé se base sur la technologie NFC.

Pour Li Dongrong, une plateforme NFC fournit une base solide pour faire du secteur un nouveau moteur de croissance économique.

Les grandes organisations financières de la Chine qui proposent du paiement mobile se sont mises en partenariat avec le plus grand opérateur de téléphonie mobile du pays China Mobile. Il s’agit entre autres de  China Construction Bank Corp, China CITIC Bank Corp Ltd, China Everbright Bank Co Ltd et China UnionPay.

Wang Weidong, analyste chez iResearch, indique de son côté que malgré le soutien de la Banque populaire de Chine, les paiements NFC ne pourront pas rivaliser avec d’autres systèmes de paiement  pour la simple raison qu’il n’y a pas encore assez de smartphones compatibles NFC dans le pays.

Pour l’heure, le volume de paiement NFC en Chine est encore très faible avec seulement 0.8% des paiements mobile.




Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.