Paiement mobile : la bataille entre Tencent et Alibaba fait rage






Taxi chinoisLe paiement mobile est devenu un secteur très concurrentiel.

En Chine, le marché est marqué par la bataille entre Tencent et Alibaba.

 

 

 

Rivalité

Tencent et Alibaba sont arrivés l’un après l’autre sur le marché du paiement mobile et c’est sur les services de taxis que les deux géants se sont récemment affrontés.

Les applications Didi de Tencent et Kuaidi d’Alibaba sont en concurrence pour fournir la meilleure expérience pour appeler un taxi

Quelques minutes après que Didi ait annoncé une subvention de 12 yuans (1.96 dollar) pour un paiement via l’application de messagerie WeChat, Kuaidi a promis un yuan de plus en payant avec Alipay.

Cela signifie que dans les grandes villes comme Pékin, un trajet de taxi de moins de trois kilomètres peut être gratuit. Comme la concurrence devient de plus en plus sévère, certains observateurs craignent pour le développement du marché du paiement mobile.

Pour l’heure, Alipay est le numéro un du secteur avec 100 millions d’utilisateurs mobiles parmi ses 300 millions comptes. L’année dernière, la plateforme a réalisé un chiffre d’affaires cinq fois plus important que celui de PayPal.

Pendant ce temps, Tencent WeChat, le plus grand réseau social de la Chine avec 500 millions d’utilisateurs à travers le monde, vient de frapper un grand coup. Au cours de la Fête du Printemps du 31 janvier au 6 février, les utilisateurs de WeChat ont distribué près de 200 millions de yuans (32.8 millions de dollars) de versions électroniques des « hongbao », les traditionnelles enveloppes rouges que l’on s’échangent lors du Nouvel An chinois.

Un nouveau marché

Pour Yi Jingxue, chercheur chez Analysys International, la rivalité va aller au delà de la recherche de nouveaux utilisateurs pour se pencher surtout sur la fidélité car, pour les produits mobiles, le trafic réseau signifie profit. C’est pourquoi le nombre d’utilisateurs revêt une importance particulière.

La fin de l’année dernière, 500 millions de Chinois avaient accès à Internet via leur mobile, ce qui représente 81% des internautes du pays avance le China Internet Network Information Center.

Selon Hu Yanping, directeur du Data Center of China Internet, les Chinois veulent pouvoir aller sur le Web n’importe où. Il a expliqué que c’est la raison pour laquelle Tencent et Alibaba font la promotion de produits Internet mobile en ajoutant que cela va rendre la vie des utilisateurs plus simple et plus pratique.

Les deux géants ont deux approches différentes. Alipay séduit principalement les utilisateurs par le biais des transferts d’argent et des paiements par carte de crédit ou de débit tandis que Tencent attire les clients à travers son réseau social et ses applications de jeux mobiles.

Hu Yanping a indiqué qu’il est trop tôt pou dire qui sortira gagnant du duel car les deux tiers du marché n’ont pas encore été atteints

 

Le vainqueur sera jugé sur le nombre d’utilisateurs, l’activité de l’utilisateur, le paiement mobile par mois par utilisateur et le nombre de commerçants qui acceptent le système de paiement.

Hu Yanping prédit qu’une fois pleinement développé, le marché du paiement mobile en Chine sera quatre fois plus grand que celui de l’e-commerce.




Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.