Paiement mobile : le numéro un mondial est Alipay






AlipayAlipay, la première plateforme de paiement en Chine, a annoncé qu’elle est aujourd’hui le plus grand service de paiement mobile au monde.

 

PayPal et Square écrasés

Alipay a déclaré que son volume de paiement mobile pour l’année 2013 a atteint 148.41 milliards de dollars, ce qui fait de la première plateforme de paiement en Chine le plus grand fournisseur de paiement mobile dans le monde.

Avec 2.78 milliards de transactions gérées, la filiale de la firme Internet Alibaba Group a éclipsé les résultats des cadors américains Square et PayPal

A titre de comparaison, le volume de paiement mobile de la filiale d’eBay a été de 27 milliards de dollars en 2013. En revanche, les données de transaction de Square ne sont pas disponibles car la société n’est pas encore cotée en bourse.

Toutefois, d’après les estimations du porte-parole d’Alipay Zhang Daosheng, le volume total de paiement mobile des deux sociétés devrait se situer aux alentours de 50 milliards de dollars.

Dans un communiqué de presse, Alipay a indiqué que plus de 100 millions de personnes utilisent son service de paiement mobile

Pendant les vacances de la Fête du Printemps qui durent 7 jours, plus de 100 millions de transactions ont été enregistrées sur le service, ce qui représente 52% des transactions réalisées via Alipay sur la période.

Zhang Daosheng a précisé que c’est la première fois que le mobile représente un pourcentage aussi élevé. Il a également indiqué que le nombre d’utilisateurs de paiement mobile a été multiplié par 5 par rapport à 2012.

La concurrence est là

Pour l’analyste d’iResearch à Pékin Wang Weidong, le secteur du paiement mobile devrait connaître une forte croissance dans les années à venir car les internautes se tournent de plus en plus vers le mobile.

Pour l’heure, Alipay compte près de 300 millions d’utilisateurs. Selon les données d’iResearch, la société a représenté 48.8% du marché des paiements tiers en Chine et 78.4% du marché des paiements mobiles.

La concurrence commence toutefois à montrer le bout de son nez. Le plus grand rival d’Alipay, Tencent a lancé son service de paiement mobile à travers son célèbre service de messagerie WeChat en août dernier.

Pour beaucoup d’analystes, c’est un concurrent sérieux d’Alipay dans le domaine du paiement mobile. Grâce à une promotion particulièrement agressive, WeChat a gagné un nombre important d’utilisateurs en peu de temps. C’est le cas de sa coopération avec l’application taxi-hailing Didi Dache à travers la campagne « red enveloppe » durant les vacances de la Fête du Printemps.

Les utilisateurs pouvaient envoyer des dons en espèces à leurs amis WeChat en reliant leur carte bancaire au logiciel. Alipay a fait de même avec l’application taxi-hailing Kuaidi Dache.

Pour Wang Weidong, le marché du paiement mobile n’en est encore qu’à ses débuts. De ce fait, il est encore trop tôt pour dire qui va en être le leader.

De son côté,  Zhang Daosheng a affirmé qu’il est bon d’avoir des concurrents pour faire progresser le marché mobile ensemble. Le porte-parole d’Alipay a ajouté que le marché est assez grand pour soutenir plusieurs acteurs.




Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.