Paiement mobile : la bataille du portefeuille






paiement_mobile_Alors que le paiement mobile commence à entrer dans les habitudes des consommateurs, la concurrence fait rage en coulisse entre les principaux acteurs du marché.

Qui d’entre eux va définitivement transformer le mobile en portefeuille ?

Marché du paiement mobile : beaucoup de challengers

Avec des centaines de milliards de dollars en jeu, le marché du paiement mobile est devenu un véritable champ de bataille où les acteurs bombardent régulièrement les consommateurs de nouvelles applications.

Dans un récent rapport, Gartner a estimé que le marché atteindrait 712 milliards de dollars d’ici 2017

Le paiement mobile va modifier les habitudes d’achat car les nouvelles technologies ouvrent à plusieurs possibilités comme les coupons personnalisés, les crédits instantanés ou encore le paiement mains-libres.

PayPal, le géant du paiement en ligne, doit actuellement faire face à la concurrence d’entreprises comme Square ou Apple mais aussi des banques qui sont de plus en plus nombreuses à proposer des applications de paiement.

Quoi qu’il en soit, Square a été la première à offrir une solution de paiement mobile pour les smartphones. Elle gère aujourd’hui plus d’un million de dollars de transactions par semaine.

Pour rappel, la start-up a lancé un lecteur de carte qui se branche sur la prise casque d’un smartphone ou d’une tablette, permettant à son utilisateur d’accepter des paiements.

De son côté PayPal a lancé plus de 20 produits en 2013 dont le service PayPal Here pour attaquer frontalement Square.

Adieu la NFC ?

Pour sa part, Apple mise beaucoup sur son scanner d’empreinte digital Touch ID pour s’imposer sur le marché. La marque à la pomme estime pouvoir convertir ses quelque 600 millions d’utilisateurs.

Sa solution pourrait très bien utiliser la technologie maison iBeacon. Il s’agit d’un système basé sur le BLE qui permet de localiser et suivre un smartphone dans un environnement de vente au détail. Il peut alors fournir des informations supplémentaires aux clients lorsqu’ils sont en magasin.

Beaucoup ont cru que la NFC serait le futur du paiement mobile. Force est de constater que les solutions qui utilisent cette technologie ont aujourd’hui du mal à séduire.

La bataille du portefeuille mobile ne fait que commencer. Les consommateurs auront encore droit à une multitude de possibilités dans les mois et les années à venir …




Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.