Promouvoir le paiement de facture d’électricité par téléphone au Cameroun






Au Cameroun, le fournisseur privé d’électricité Aes Sonel entend promouvoir le paiement des factures par mobile. Les usagers peuvent ainsi régler gratuitement leur consommation via Orange Money du 1er août à fin septembre.

Orange Money au Cameroun

Simple et efficace

Le service Orange Money continue de progresser en Afrique. Dans ce sens, il est désormais possible de payer sa facture d’électricité avec son téléphone portable grâce à cette solution au Cameroun. C’est le fournisseur privé Aes Sonel qui propose ce mode de paiement.

Entre début août et fin septembre, la société offre ce service gratuitement pour les abonnés Orange. Par ailleurs, 1 000 francs CFA de communication sont alloués pour chaque facture réglée durant cette période.

Aes Sonel met en avant tous les avantages que procure le système aux clients. L’opérateur indique alors que le règlement d’une facture se fait en deux minutes avec l’assurance d’une traçabilité des opérations, l’utilisateur recevant une notification par SMS après le paiement.

Une interface sur Internet permet également à ce dernier d’éditer ses reçus

Le système informe aussi le client de la disponibilité de sa facture avec le montant et le délai imparti pour le paiement. De plus, un SMS l’averti deux jours avant l’échéance.

Ce service a été lancé en septembre 2011. Il est aujourd’hui adopté par 20 000 abonnés. L’objectif d’Aes Sonel avec cette campagne c’est d’encourager ses clients à privilégier ce mode de paiement mobile. Concrètement, le fournisseur vise 100 000 nouveaux utilisateurs de plus d’ici la fin de l’année.

Il faut savoir que ce type de solution a tout pour prospérer dans un pays comme le Cameroun où le système bancaire ne touche qu’une petite frange de la population. Ainsi, pas moins de 130 systèmes de paiement comme Orange Money ont vu le jour à travers le monde depuis mars 2012.

Ils mettent généralement en relation des opérateurs de téléphonie mobile et des établissements bancaires pour permettre aux usagers de transférer de l’argent avec leur portable.

 




Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.