Les obstacles du paiement mobile NFC






Baringa

Les initiatives dans le cadre du paiement mobile NFC sont nombreuses.

Si la solution continue de progresser, il reste un certain nombre de questions importantes qui se posent pour les banques qui cherchent à innover dans ce domaine en plein essor.

Le paiement NFC mobile

Ben Leigthon, manager dans le cabinet de consultance Baringa, a écrit récemment que ces dernières années ont vu des changements importants dans la façon dont les consommateurs effectuent les paiements de faible valeur grâce à la technologie NFC.

Les cartes sans contact gagnent particulièrement du terrain au Royaume-Uni dans la mesure où la majorité des grandes banques en émettent et que de plus en plus de grands détaillants les acceptent. Récemment, la chaîne de café Starbucks a déployé des terminaux sans contact à plus de 550 de ses magasins dans le pays.

Avec la pénétration actuelle des smartphones, plusieurs tentatives ont essayé de faire converger la NFC et le mobile à cette fin mais force est de constater que le succès n’est pas encore au rendez-vous. Ben Leigthon s’est penché sur les problèmes que rencontrent les banques qui veulent innover dans ce sens.

Valeur ajoutée

L’une des questions soulevées par le consultant est la complexité du marché. En effet, avec le nombre important d’acteurs impliqués dans la fourniture de solution de paiement mobile NFC, l’écosystème est devenu trop complexe.

Entre les banques, les gestionnaires de services de confiance (fournisseur de cartes), les opérateurs de réseau mobile et les fabricants, il y a autant de types de solutions possibles

Ainsi, pour s’assurer plus de chance de succès, les banques doivent se concentrer sur deux aspects essentiels à savoir la couverture de la clientèle et les besoins des clients. Concernant le premier aspect, il est important pour une banque de proposer sa solution NFC sur plusieurs types et marques d’appareil et à travers plusieurs opérateurs mobiles afin. Sinon, à propos des besoins, il faut savoir que les clients disposent déjà aujourd’hui d’une multitude de solutions pour réaliser des achats. Ainsi, ces derniers sont peu susceptibles de basculer vers le paiement NFC à moins que celui-ci n’ajoute de la valeur.

 




Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.